Correspondance Exalus Mergenat
Gonaïves, 29 mars 2014 [AlterPresse] --- La cour d’appel des Gonaïves a rendu, le jeudi 27 mars 2014, un arrêt ordonnant la reprise de l’instruction dans le cadre des poursuites judiciaires, engagées par la famille du journaliste Pierre-Richard Alexandre contre Maudelaire Augustin, identifié comme l’auteur présumé de l’assassinat du journaliste.
Le juge instructeur Exumé Fleurymont, qui était en charge de ce dossier au cabinet d’instruction de Saint-Marc, avait rendu une ordonnance de renvoi, demandant de juger le présumé assassin du journaliste au cours des assises criminelles.
Maudelaire Augustin avait fait appel de cette ordonnance du juge d’instruction de Saint-Marc.
Les juges de la cour d’appel des Gonaïves ont rejeté la demande en main levée d’écrou, formulée par Arsène Dieujuste, avocat de l’accusé et ancien député de la circonscription des Gonaïves.
Faute d’éléments, les juges de la cour d’appel des Gonaives ne sont pas arrivés à prendre une décision définitive dans le cadre de ce dossier, indique à AlterPresse le commissaire du gouvernement près le tribunal civil des Gonaïves, Mesac Philogène.
Maudelaire Augustin a été auditionné, le jeudi 19 décembre 2013, à la cour d’appel des Gonaïves.
« D’autres personnes, citées à titre de témoins dans cet assassinat, doivent être aussi entendues », ajoute le commissaire du gouvernement.
Toutes les dispositions seront prises pour signifier la décision de la cour d’appel des Gonaïves au doyen du tribunal civil de Saint-Marc, Noé Pierre-Louis Massillon, fait savoir Philogène.
Ancien correspondant de la radio Kiskeya dans le bas Artibonite et ancien présentateur d’une émission de débats politiques sur les ondes de la station locale, Radio Delta, Pierre-Richard Alexandre a rendu l’âme le 20 mai 2013, à l’âge de 40 ans, à l’hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc, des suites de blessures par balles attribuées à Maudelaire Augustin. [em kft rc apr 29/03/2014 11:00]