Communiqué de presse
Soumis à AlterPresse le 21 mars 2014
Les associations professionnelles du secteur de l’économie sociale et solidaire se penchent, les 27 et 28 mars prochains, sur le potentiel de ce secteur par rapport au développement durable d’Haïti.
L’ANACAPH, en partenariat avec le KNFP, l’INAISE et le FOROROLACFR, organisent, les 27 et 28 mars à Club Indigo (Côte des Arcadins), un atelier de réflexion sur le thème « Rôle et portée des entreprises de l’économie sociale et solidaire dans le développement durable des territoires ».
L’objectif de cet atelier est de démontrer les capacités des entreprises d’économie sociale à participer à la création de la richesse.
Grace à l’apport d’experts nationaux et internationaux, l’atelier entend approfondir des questions liées aux performances sociales, économiques et financières des entreprises d’économie sociale ainsi que leur contribution au développement durable des territoires.
Lors des assises, les thématiques relatives aux micros assurances, à l’agriculture et aux politiques publiques articulées à l’économie sociale et solidaire seront également discutées par les membres des coopératives, des associations, des fondations, des ONG de développement et des décideurs politiques présents.
L’atelier est organisé en prélude à l’Assemblée Générale de l’ANACAPH qui aura lieu le samedi 29 mars.
Il s’inscrit aussi dans le cheminement de l’Espace d’économie sociale lancé en juillet 2012 par l’ANACPH et le KNFP. Cet Espace a pour mission de réfléchir et de diffuser les valeurs et les pratiques de l’économie sociale pour sa prise en compte dans les politiques publiques et dans les pratiques des acteurs socio-économiques.
Cet atelier bénéficie du soutien de l’Union Européenne et du Bureau de l’Ordonnateur National par le biais du Programme Microfinance pour la Production Agricole en Haïti.
À une époque où Haïti cherche sa voie en matière de développement durable, il convient de réfléchir ensemble pour sensibiliser l’opinion nationale sur les enjeux et alimenter les politiques et les actions en vue d’une économie inclusive porteuse de justice sociale.
Port-au-Prince, le 20 mars 2014
Association Nationale des Caisses Populaires Haïtiennes (ANACAPH),
Conseil National de Financement Populaire (KNFP)
Foro Latinoaméricano y del Caribe de Finanzas Rurales (FOROLACFR)
Association Internationale des Investisseurs de l’économie sociale (INAISE)
Pour authentification :
Yolene Jacquet, Directrice Exécutive ANACAPH
Lionel Feuristin, Directeur Exécutif KNFP