Correspondance Gerdy Jeremie
Jacmel, 25 mars 2014 [AlterPresse] --- Des centaines de personnes ont manifesté à travers les rues de Jacmel le lundi 24 mars 2014, pour exiger des autorités de la région la reconstruction des trois ponts au niveau du bas de la ville, démolis depuis plus de quatre ans par le Ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc).
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une série de protestations projetées par « oganizasyon pèp anba lavil kap lite » (Opall) pendant 7 jours, baptisé « 7 jours de Jéricho », et qui a débuté lundi 24 mars.
Cette démarche vise à forcer les responsables du Ministère des travaux publics, transports et communication et du Ministère de l’environnement, qui serait les principales concernées par la reconstruction des trois ponts.
Selon l’organisation Opall et les responsables de la firme Tecina, chargée de la construction le processus de dédommagement des résidents, dont les maisons ont été démolies dans le cadre de ces travaux, serait le principal blocage a l’achèvement de l’ouvrage.
Les travaux sont à l’arrêt depuis le mois de janvier 2014 alors que l’échéance est de 18 mois.
Plus d’une dizaine de personnes sont concernées par les dédommagements.
La manifestation de lundi a paralysé les activités de commerce informel et celles de l’éducation. Les établissements scolaires ont gardé leurs portes fermées afin d’assurer la protection des élèves malgré la période d’examens, suite à des tracts qui mettaient en garde les parents.
Le seul grand marché public de la ville n’a fonctionné que timidement.
La saison cyclonique est proche et l’absence de ces ponts constitue une grande menace pour la sécurité de la commune de Jacmel, ville côtière dont le niveau de vulnérabilité en matière d’inondation est très élevé.
Les organisateurs de ce mouvement entendent rester mobilisés jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.
« Nous n’entendons pas vendre le mouvement aux politiciens, nous allons maintenir jusqu’au bout la mobilisation pour la construction de ces ponts », a souligné Phaodin Pélage, président de Opall.
Les protestataires ont profité de cette manifestation pour dénoncer toutes formes de corruption qui tendent à gangrener la communauté jacmelienne et la passivité des autorités face à un ensemble de dérives constatées dans certaines institutions publiques de la région.
« Nous avons assez des mensonges des autorités, qui, à chaque manifestation, promettent de débloquer le chantier, pourtant leur seul objectif est de nous endormir et casser les protestations », prévient un manifestant.
Les organisateurs des sept jours de manifestation se disent prêts à stopper le mouvement s’il leur est donnée une preuve que les dédommagements seront bel et bien versés. [gj kft gp apr 25/03/2014 14 :10]