Español English French Kwéyol

Haïti-Technologie/Éducation : Une bibliothèque numérique en créole pour une meilleure performance des élèves

P-au-P, 25 mars 2014[AlterPresse] --- La maison d’édition d’Éduca Vision a présenté le vendredi 21 mars, un microserveur d’une capacité d’1 térabit, contenant des matériels éducatifs développés en créole, au cours d’une conférence démonstration, en présence de plusieurs professeurs d’Université à Turgeau (sud-est de Port-au-Prince).

Ce support informatique mis en oeuvre par le directeur de la maison d’édition, Fequiere Vilsaint, contient « tous les thèmes de l’école fondamentale (mathématiques, géographie, histoire, les sciences naturelles) » mais également « des techniques d’enseignement ».

« C’est un boitier qui est organisé pour être une bibliothèque numérique. Une bibliothèque virtuelle avec du contenu éducatif », précise Fequiere Vilsaint.

Cet appareil peut être utilisé sans être connecté à l’internet et a une batterie capable de conserver 5 à 12 heures d’énergie, selon les activités entreprises.

« On veut que même ceux qui n’ont pas l’électricité ou l’internet (…) l’enfant en milieu rural puisse avoir accès à ces habilités là . On veut leur ouvrir l’accès à la lecture indépendante », explique le directeur d’Éduca Vision.

Il reste convaincu que la capacité « de lire de façon indépendante et pour le loisir est un prédicateur de performance (…) et prévoit par conséquent que ça (le microserveur) peut avoir un impact sur les performances futures des élèves », ajoute-t-il.

Avec n’importe quel appareil ayant un récepteur wifi toutes les personnes sur un rayon de 9 mètres peuvent accéder au micro-serveur.

Si les usagers ne lisent que des textes, 10 personnes peuvent accéder simultanément au système mais si certains regardent des vidéos, l’appareil ne supporte que 5 à 6 personnes.

2 300 livres et 450 vidéos d’une heure y sont disponibles.

Certains établissements à la Gonâve (Ouest), à la Plaine du Nord (Nord) et à Mirebalais (Centre) ont déjà essayé cet appareil, a fait savoir Vilsaint. [srh kft gp apr 25/03/2014 11 :10]