Correspondance Exalus Mergenat
Gonaïves, 25 mars 2014 [AlterPresse] --- Une personne a été lynchée, une autre grièvement blessée et la police a procédé à l’arrestation de plus d’une dizaine d’individus le lundi 24 mars 2014 dans la commune de Gros-Morne dans le haut Artibonite (Nord), apprend l’agence en ligne AlterPresse auprès des autorités policières de l’Artibonite.
Une foule immense d’individus, pour la plupart, armés de machettes, de couteaux et de bâtons, ont fait irruption au commissariat de cette commune qu’ils ont saccagé, arrachant la barrière principale de l’institution et brisant une fenêtre.
Ils ont attaqué trois détenus qui seraient impliqués dans le décès par balles de Philémon Berthony âgé de 25 ans, explique le directeur départemental de la police de l’Artibonite, Berson Soljour.
Mondestin Solon, l’un des ces présumés coupables, a été lynché en face du commissariat à coup de machettes et de bâtons, tandis qu’un autre individu, Prince Jean, a été sévèrement battu par la population qui voulait se faire justice, déplore le DDA de la police.
Une autre détenue, Marjorie Beaubrun, qui tentait de prendre la fuite a été rattrapée par la police.
Ces trois individus auraient tué par balles Berthony Philémon suite à une vive discussion dimanche 23 mars dans la soirée, alors qu’ils revenaient d’une bande de rara.
L’incident s’est produit à Trois poteaux, une localité située à ravine Gros-Morne, 8e section communale de Gros-Morne.
Ces présumés auteurs du meurtre ont été appréhendés par des membres de la population qui les ont conduits au commissariat de police de Gros-Morne.
L’une des personnes appréhendée était en possession de sept (7) cartouches, a indiqué, pour sa part, le porte parole régional de la police de l’Artibonite, Eddit Techler Sylvain.
A l’arrivée de la foule en colère, les agents de la police de Gros-Morne ont alerté le commissariat des Gonaives.
Des agents de l’unité départementale pour le maintien d’ordre (Udmo) et de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), dépêchés sur place, ont tiré des grenades lacrymogènes pour disperser la foule.
Au moins une dizaine d’individus ont été arrêtés par les autorités policières pour leur présumé implication dans le saccage et la tentative d’incendie du commissariat de Gros-Morne, informe le porte parole régional de la police.
Ces individus ont été transférés aux Gonaives pour être déférés devant un juge.
Eddit Tehcler Sylvain a félicité le groupe d’individus témoins de l’incident qui a, selon lui, fait leur devoir en interpellant les présumés assassins de Berthony Philémon et ensuite les ont conduits au commissariat.
Il en a profité pour demander à la population de ne pas se faire justice. « La police n’acceptera pas un tel comportement », a lancé le porte parole de l’institution policière dans l’Artibonite. [em kft gp apr 25/03/2014 10 :35]