P-au-P, 24 mars 2014 [AlterPresse] --- Le prix « Femme de Courage Haïti 2014 » a été remis à la militante Colette Lespinasse, conseillère et ancienne coordonnatrice du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr).
Ce prix lui a été remis par l’Ambassadrice américaine en Haïti, Pamela White au cours d’une cérémonie déroulée au local de l’ambassade des Etats-Unis à Tabarre, le vendredi 21 mars 2014.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du programme « International Women of Courage », initié par le département d’Etat.
Il vise à reconnaître les initiatives et les actions entreprises par des femmes à travers le monde, qui jouent un rôle prédominant dans leur société.
Ce prix récompense les 25 dernières années du travail de la militante au nom des immigrants haïtiens et également sa participation active dans la vie socio-politique en Haïti.
Lespinasse « a dédié toute sa vie professionnelle au plaidoyer en faveur des immigrés et femmes haïtiens et a beaucoup travaillé pour rendre meilleures les relations entre Haïti et la République Dominicaine », indique un communiqué de l’ambassade.
L’Ambassadrice étasunienne voit en Colette Lespinasse un modèle pour une nouvelle génération de jeunes femmes et de jeunes filles partout à travers Haïti.
Elle espère que l’expérience de travail de la militante dans le social constituera une source d’inspiration non seulement pour les femmes, mais pour le peuple haïtien.
Ce prix intitulé « Femme de courage » représente une initiative intéressante pour valoriser le travail des femmes dans une société qui tend à cacher toutes les activités et les contributions des femmes, applaudit Lespinasse.
Les femmes, à leur manière, font l’histoire quotidiennement, fait-elle valoir.
Après avoir passé quatorze années à la coordination exécutive de Garr, Lespinasse offre actuellement ses services à titre de conseillère à cette structure.
La défenseure des droits humains avait déjà reçu, le jeudi 10 mai 2012, le prestigieux prix du leadership Richard C. Holbrooke, à Washington, pour son engagement à la cause des réfugiées-es et migrants-es haïtiens.
Le prix annuel « Femme de courage » est octroyé dans le cadre de la célébration du mois de l’histoire des femmes par le département d’État des États-Unis.
Depuis trois ans, l’ambassade américaine attribue ce prix à des femmes haïtiennes qui s’engagent à lutter pour une société plus équitable et pour une Haïti plus démocratique et plus juste.
Ce prix avait été décerné en 2011 à la responsable de l’Office de protection du citoyen en 2011, Florence Elie et, en 2012, à la dirigeante de programmes au Réseau national de défenses des droits humains (Rnddh), Marie Yolene Gilles.
La députée de Milot, Marie Jossie Etienne, présidente de la commission des affaires sociales et des droits de la femme à la chambre des députés avait aussi bénéficié de ce prix en 2013. [emb gp apr 24/03/2014 16 : 10]