Español English French Kwéyol

Alerte sur les risques sismiques au Sud-Ouest d’Haïti

P-au-P, 24 mars 2014 [AlterPresse] --- L’ingénieur-géologue Claude Prépetit, conseiller technique au Bureau haïtien des mines et de l’énergie (Bme), alerte à nouveau sur les risques sismiques en Haiti, à la suite d’une légère secousse qui a touché les Nippes (une partie du Sud-Ouest).

Le spécialiste appelle à la surveillance de cette zone côtière, où toute éventuelle faille, située en mer, pourrait provoquer un tsunami.

Une secousse sismique de magnitude 4.5 a été ressentie, dans la soirée du vendredi 21 mars 2014, par la population des Nippes, particulièrement dans la ville de Petit-Trou. Aucun dégât n’a été enregistré, selon les autorités.

Ce séisme émane des failles actives qui accumulent de l’énergie et la dissipent, de temps à autre, à travers des secousses de faibles magnitudes.

Claude Prépetit n’écarte pas la possibilité d’un tremblement de terre majeur dans ce département, où la ville d’Anse-à-Veau a été détruite le 27 octobre 1952.

En 2010, un séisme de magnitude 7 a dévasté la capitale Port-au-Prince (Ouest) et plusieurs autres villes d’Haiti où 300,000 personnes ont été tuées.

Prépetit invite les habitants de la zone des Nippes à prendre conscience qu’ils vivent dans un espace en activité sismique et à s’assurer de la bonne qualité de leurs constructions résidentielles.

Il recommande aux autorités de sensibiliser la population sur les risques sismiques, qu’encourt le département, et d’assurer un meilleur contrôle des constructions.

En dehors des failles majeures actives, qui traversent toute la presqu’Ile du Sud, et la faille septentrionale, d’autres secondaires ont été identifiées dans le département de Nippes (dans la zone de Saut-du-baril), entre Anse-à-Veau et l’Asile, et dans la mer du Canal du Sud.

« Les études géologiques tectoniques, faites dans le pays, ont permis d’identifier ces failles, mais on ne connaît pas leur degré d’activité sismique, précise Prépetit.

Le rapport final des travaux de micro zonage attend encore l’approbation du ministère des travaux publics, transports et communications avant toute publication, fait savoir Prépetit.

Le séisme du 21 mars 2014 est le second ressenti par la population haïtienne en moins de deux mois.

Le lundi 20 janvier 2014, les habitants de Port-au-Prince ont été réveillés à 1:56 (6:56 GMT) par de légères secousses. [jep emb gp apr 24/03/2014 14 :00]