Español English French Kwéyol

Des associations démontrent la vitalité de la culture en Haïti

P-au-P, 24 mars 2014 [AlterPresse] --- Les prestations, notamment en matière de musique, danse et théâtre ainsi que la présentation de réalisations d’une trentaine d’associations culturelles, ont constitué le forum bilan de « Fil culture », tenu le samedi 22 mars 2014 au Parc Canne-à-Sucre à Tabarre (périphérie nord-est), a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Il s’agissait de clore un grand programme de relèvement culturel, financé par la Fondation de France et conduit par la Fondation Culture Création (Fcc) au lendemain du tremblement de terre de janvier 2010.

Myrtho Casséus, cheffe de ce programme, exprime sa « grande satisfaction » suite à la réponse de toutes les associations attendues, qui ont exposé leurs réalisations et savoir-faire.

Toutefois, « la réponse du grand public a été un peu mitigée », reconnaît-elle.

Des produits artisanaux, des sculptures, des toiles et dessins, des productions multimédias, des compositions musicales et des spectacles ont été à l’honneur dans cet événement culturel.

Le rara « Tèt ansanm » de la douzième section communale de Petit-Goâve, (Floquette) a eu à se produire sur le site du forum avec l’utilisation d’instruments traditionnels et non-traditionnels comme les vaccines, trompettes, trombones et tambours.

Les enfants encadrés de la fondation Kako, œuvrant pour une alternative à la délinquance juvénile par les arts, ont présenté une prestation de musique instrumentale.

La musique et la danse folkloriques ont été servies par la troupe Bakoulou, une des plus anciennes formations encore en activité.

Côté arts plastiques, des peintures sur t-shirts de l’association Plasticart et des calebasses transformées en œuvres d’art, par des personnes en situation de handicap, ont été également exposés à ce forum bilan.

« Espwa lavi pou timoun (Elt) » (espoir de vie pour les enfants) du quartier de Nérette (Pétionville) et la Fondation Orchidée de Kenscoff ont aussi exposé de la peinture, réalisée par de très jeunes filles et garcons.

Les perspectives de la Fondation culture création

Actuellement, la fondation culture création est en train d’étudier les possibilités de suite à donner au projet fil culture, fait savoir Casséus.

Fil culture a pu subventionner un ensemble d’activités culturelles diversifiées, comme les arts vivants, les bibliothèques et centres culturels, les arts plastiques et l’artisanat dans trois départements (Ouest, Sud-Est et Nippes) prioritaires, avec des extensions sur deux autres départements (Sud et Nord-Ouest).

« Nous cherchons d’autres fonds pour mettre en place un autre projet qui implique d’autres départements, comme l’Artibonite et la Grande Anse, que nous n’avons pas touchés à travers fil culture », annonce la directrice exécutive de la Fondation culture création, Colette Pérodin Armenta.

Un suivi va aussi être assuré aux activités de mécénat, initié avec la Fondation de France, auprès du secteur privé, les banques et le public, pour voir comment ils peuvent « répondre à ce mouvement-là en devenant des mécènes pour le secteur culturel ».

La fondation de France, à travers la fondation culture création, a accordé, durant trois ans (2011-2013), un million 350 mille euros (US $ 1.00 = 45.00 gourdes ; 1 euro = 63.00 gourdes aujourd’hui) en subvention à plus de 60 associations pour la mise en œuvre de leurs projets culturels, suite au séisme de 2010.

Fondée en 1992, la Fondation culture création est une institution haïtienne à but non lucratif dont la mission est, entre autres, de contribuer au développement de la production artistique haïtienne et à la promotion des échanges culturels nationaux et internationaux. [emb apr 24/03/2014 12:45]