Haïti-Culture : La Calebasse fait art au forum bilan du « Fil culture » par des personnes handicapées

P-au-P, 22 mars 2014 [AlterPresse] --- Plusieurs dizaines de calebasses transformées en œuvres d’art par des artistes handicapés ont été exposées, ce samedi 22 mars 2014, lors du forum bilan de « Fil culture », qui accueille diverses associations culturelles au parc historique de la canne (Tabarre), observe AlterPresse.

Pour transformer une calebasse en œuvre d’art, il faut au moins deux jours, indique Luckenson Bazin, une personne à mobilité réduite ayant bénéficié de l’accompagnement de l’association des Handicapés en essor et réseau (Her).

Her œuvre particulièrement dans les communes Carrefour et Gressier.

L’association regroupant plus d’une centaine de personnes en situation de handicap participe à l’encadrement de ces artistes handicapés à travers des ateliers et séances de formation en artisanat, entre autres.

Félicitant l’initiative de ce forum qui expose les réalisations de diverses associations culturelles, Bazin souhaite plus de moyens économiques à la disposition des personnes en situation difficile notamment les personnes handicapées.

Ces associations ont été subventionnées par la Fondation de France à travers la Fondation culture création pour la mise en œuvre de leurs projets culturels durant trois années (2011-2013).

Il appelle à une continuité dans ce projet culturel de la Fondation pour aider les jeunes et les associations à vendre davantage la culture haïtienne.

Bazin encourage les jeunes comme lui à ne pas se laisser décourager dans leurs activités artistiques.[emb apr 22/03/2014 15 : 25]