P-au-P, 22 mars 2014 [AlterPresse] --- Des dizaines d’enfants encadrés par La fondation Kako ont présenté une prestation de musique instrumentale avec des flûtes et des trompettes, lors du forum bilan de « Fil culture », ce samedi 22 mars 2014.
Munis de leurs flûtes, ils reproduisent surtout des musiques locales d’enfance sous les applaudissements des spectateurs et spectatrices qui participent à ce forum bilan restituant les réalisations de plus de 60 associations culturelles.
Ces associations ont été subventionnées par la Fondation de France à travers la Fondation culture création pour la mise en œuvre de leurs projets culturels.
Des chants du terroir comme « Haïti chérie », louant la fierté et l’amour d’Haïti, ont été executés par d’autres enfants initiés à l’utilisation de la trompette.
La Fondation Kako est créée pour donner aux jeunes une alternative à la délinquance juvénile par les arts, indique Samuel Jeant, maestro et moniteur de la Fondation.
Créée en 2006 à la suite de la mort d’un élève de Catts Pressoir, assassiné après avoir été kidnappé par des bandits, la Fondation Kako œuvre notamment dans le domaine musical pour donner aux jeunes une alternative à la délinquance juvénile par les arts, indique Samuel Jeanty.
Il appelle à la poursuite de cette initiative dans tous les départements du pays pour aider les enfants et les jeunes à ne pas s’orienter vers le banditisme. [emb kft apr 22/04/2014 13 : 25]