Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Coup d’envoi du Forum bilan « Fil culture »

P-au-P, 22 mars 2014 [AlterPresse] --- Le Forum bilan du Fil culture a démarré ce 22 mars au parc historique de la canne à sucre à Tabarre par une caravane rara de l’association des paysans de Floquette.

Plus de 60 associations ont bénéficié du Fil culture, un fonds de financement de projets au profit du secteur culturel haïtien supporté par la Fondation de France et piloté par la Fondation culture Création(Fcc).

Prenant la parole lors de l’ouverture du forum, censé restituteur les projets, Mireille Perodin Jérôme de la Fcc a souligné les défis imposés.

Pour piloter le Fil culture il a fallu notamment faire un découpage territorial strict, se préoccuper uniquement des projets issus des zones touchées par le seisme de 2010, et des projets portés par des associations.

Pour sa part, la Fondation de France, a signalé une « sélection extrêmement rigoureuse ». En tout 72 projets ont été soutenus. Le Fil culture s’élevait à hauteur d’un million 370 mille euros.

Selon Myrtho Casseus, cheffe de projet Fil culture, il y a une forte concentration des demandes dans les arts vivants, entre autres, et pour les bibliothèques surtout dans les Nippes.

Mais la plupart des associations ayant soumis des demandes étaient « informelles » il a donc fallu mettre en place un « ensemble de procédures et de structures d’accompagnement » au niveau du Fonds.

Le Fil culture a duré trois ans de 2011 à 2013. [kft gp apr 22/03/2014 12 :30]