Español English French Kwéyol

Intermon Oxfam / Production agricole : Entretenir le système d’irrigation de l’Artibonite

Par Yves Pierre-Louis

Collaboration speciale

P-au-P., 26 août. 04 [AlterPresse] --- L’organisme de solidarité Intermon Oxfam a décidé de promouvoir un plaidoyer auprès de l’Organisme de Developpement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA - Nord) afin de poursuivre l’entretien du système d’irrigation de la vallée, a fait savoir à AlterPresse le bureau local d’Intermon Oxfam.

L’organisme a pris cette décision suite à une évaluation le 28 juillet à Petite- Rivière de son projet de curage dans la vallée de l’Artibonite. Ce projet a permis de mettre en état de fonctionnement 103 mille 353 mètres linéaires de drain et de canaux d’irrigation dans les communes de l’Estère, Desdunes, Grande Saline et Petite-Riviere.

Grâce à ce projet à haute intensité de main-d’œuvre, d’un montant de 4 millions 235 mille gourdes (37 gourdes = 1 dollar US), financé par Intermon Oxfam et supervisé par le Réseau des Associations de Commercialisation de Produits Agricoles du Bas Artibonite (RACPABA), près d’un millier de riverains ont vendu leurs services sur une période de 45 jours en permettant ainsi l’arrosage et le desséchage de plusieurs milliers de carreaux de terres cultivables.

Un système de gestion devra etre mis en place avec la participation des usagers, soutient Intermon Oxfam, qui envisage d’appuyer les démarches dans ce sens, selon des informations obtenues par AlterPresse.

Lors de l’évaluation du projet de curage, les divers intervenants et les planteurs des 4 communes bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction. Ils en ont profité pour présenter leurs cahiers de charge contenant des revendications multiples notamment en matière de disponibilité de l’eau et des semences et des machines agricoles.

Oxfam a déjà réalisé, entre autres, dans le bas Artibonite, des projets de production de semence et de construction de moulin pour la préparation finale du riz .

L’ancien ministre de l’agriculture, l’agronome Gérald Mathurin, un habitué de la question agraire dans l’Artibonite, a également pris part à l’évaluation du 28 juillet. Prenant la parole, il a mis l’accent sur le besoin d’implantation d’autres projets de ce genre dans tout le département de l’Artibonite en vue de trouver une solution au problème de l’irrigation des terres cultivables.

Cette évaluation du projet de curage des canaux d’irrigation dans la vallée de l’Artibonite est réalisée à un moment où le programme de réforme agraire lancé en 1996 par l’ancien Président René Préval est toujours dans l’impasse alors que les conflits terriens ont tendance à s’intensifier et la production de riz accuse une nette régression. [ypl gp apr 26/08/2004 17:30]