Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : L’accord d’El Rancho subit la foudre de plusieurs députés

P-au-P, 21 mars 2014 [AlterPresse] --- Alors que la présidence de la république se donne un satisfecit pour la signature de l’Accord d’El Rancho (en date du 14 mars 2014) par toutes les parties au dialogue, plusieurs députés de la chambre basse émettent des réserves par rapport à certains articles jugés extraparlementaires, selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.

L’ex-président de la chambre des députés, Jean Tholbert Alexis, qualifie cet accord d’ « extraparlementaire », voire de « supra-parlementaire ».

« Parce que l’accord pulvérise le parlement en tant que tel. Le parlement n’aurait jamais été partie prenante. Le parlement devrait être comme le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), un observateur. Ils devraient envoyer l’acte au parlement pour qu’il y ait un débat en assemblée », soutient Alexis.

« L’accord viole l’esprit même de la séparation des trois pouvoirs. L’accord devient comme une loi électorale. Il traite des Haïtiens qui vivent à l’étranger. Or, il n’y a pas de cadre légal pour cela. Ces questions pourraient fragiliser le pays », prévient-il.

Le député Vickens Dérilus du groupe des Parlementaires pour le respect institutionnel (Pri) estime que c’était un dialogue d’exception, qui ne prenait pas en compte les vrais problèmes fondamentaux, qui permettraient au pays de faire un bond vers le développement.

Au contraire, critique le député Vickens Dérilus, « le dialogue visait à donner de l’importance à des actes arbitraires, maladroits, et à l’irresponsabilité des dirigeants du pays. Il visait à les rendre confortables dans leur irresponsabilité ».

Le président du Pri, Sadrack Dieudonné, a formulé les réserves du groupe parlementaire au président de la chambre des députés, Jacques Stivenson Timoléon, sur l’ensemble de l’accord.

« Le président de la chambre basse a signé l’accord. Parallèlement, il a publié un document stipulant que la chambre des députés émet des réserves sur l’ensemble de l’accord, particulièrement sur les articles 12 et 13. Ce qui constitue une victoire au niveau du Pri. Parce que, pour une fois, le président de la chambre a marché dans la logique que ce groupe lui avait soumise », indique le député de Verrettes, Vickens Dérilus.

Les élections, annoénces pour le 26 octobre 2014, dans le document d’accord du 14 mars 2014, doivent permettre le renouvellement de 1412 postes électifs, dont 112 à la chambre des députés et 20 au sénat.

Le budget estimatif est de 45 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 45.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui). L’Etat haïtien y a déjà contribué à hauteur de 10 millions. [jep kft rc apr 21/03/2014 9:00]