Español English French Kwéyol

Haïti-Violence : Deux présumés bandits brulés vifs à Belladère

Correspondance Shella Chauvette

Belladère, 20 mars 2014 [AlterPresse] --- Une foule de personnes a brulé vif, la semaine dernière, deux présumés bandits tout près du commissariat de Belladère, apprend AterPresse.

Le fait s’est produit le 19 mars, lorsque les deux hommes auraient tenté de voler une motocyclette, au détour de Los-puertes. Leur identité n’est pas connue.

Auparavant, clients du motocycliste, ces deux hommes auraient ensuite pointé une arme contre sa tempe pour le rançonner, selon un témoin.

« Ce n’est pas la première fois que des bandits rançonnent des commerçants ou d’autres personnes au détour de Los-Puertes, une localité située à environ 4 à 5 kilomètres de Belladère. C’est un point stratégique pour eux », explique un habitant de cette localité.

Les deux hommes ont été poursuivis par une foule qui les a alors exécutés par le feu sans attendre l’intervention des policiers.

« Ces bandits ont conduit le chauffeur de motocyclette depuis Los-Puertes jusqu’à Belladere, et pas une patrouille policière n’était présente dans les rues, ce n’est pas possible ! Qui va garantir notre sécurité ? Nous sommes livrés aux bandits ! », enrage N’Kruma Vincent, habitant de Belladere.

Depuis l’incident, les policiers plus que les bandits sont sous le feu des reproches de la communauté.

« Je déplore le comportement des policiers, qui d’ailleurs n’assurent pas la sécurité de la population, et aussi le comportement des bandits… la police a failli à sa mission ! », critique Camille Dieuseul, autre habitant de Belladere.

L’insécurité continue de soulever de graves préoccupations dans cette commune frontalière. Belladère qui connait un taux élevé de chômeurs, voit venir grossir le rang des gangs, des mineurs qui vivent dans les rues.

Belladère compte 80 000 habitants pour seulement 10 policiers. [ sc kft gp apr 20/03/2014 15:00]