P-au-P, 19 mars 2014[AlterPresse]--- Le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) recommande essentiellement l’anéantissement d’un regroupement de malfrats, appelé "Gang Galil" et dont le chef Woodly Éthéard (allias Sonson La Familia) est considéré comme proche de la famille présidentielle.
Ce gang a reçu des rançons chiffrées à « un million huit cent quatre vingt neuf mille cinq cents – 1,889,500.00 - dollars américains », des mains de 13 victimes kidnappées sur l’intervalle du 11 janvier 2011 au 18 janvier 2014, indiquent les informations fournies dans le dernier rapport du réseau, publié le mardi 18 mars 2014.
C’est un groupe de bandits qui rançonnent, suivant un barème allant de 10 mille à 400 mille dollars américains (US $ 1.00 = 45.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui).
Le numéro I de ce gang, Woodly Éthéard, entretiendrait de bons rapports avec la famille du président Michel Martelly, soutient le Rnddh.
Avec Charles Saint-Rémy, frère de Sophia Saint-Rémy Martelly, l’épouse du président, ils seraient « propriétaires » d’un restaurant connu sous le label de La Souvenance à Pétionville (périphérie est).
Ce restaurant dessert en nourriture certaines institutions de l’État, dont le Palais présidentiel, et le président Martelly fréquenterait les lieux au début de chaque fin de semaine, d’après les données du Réseau.
Les opérations de ce réseau de malfrats s’exécuteraient avec des matériels appartenant visiblement à l’État haïtien, alerte le Rnddh.
Pour l’instant, 4 d’entre eux, Burnet Augustin (alias Nènè), Cézard Laforest, Berjeau Jean et Alain Cerelus - fonctionnant avec d’autres noms, tels Jeff Dupiton et Peter Bryent - sont incarcérés.
Sept autres, Gérald François, Eddy Félix, Renel Nelfort (alias récif), Benoît Bellance, Benjamin, Jolerme, y compris le chef Woodly Éthéard, sont recherchés par la police.
Woodly Éthéard a eu le temps de prendre la fuite, au moment où la police nationale était sur le point de faire une descente chez lui.
Le réseau demande à ce que « tous les membres du Gang Galil » soient traduits par-devant la justice.
Déterminer la provenance des véhicules d’État, utilisés par les bandits pour commettre leurs forfaits, la mise sous contrôle des comptes bancaires du restaurant La Souvenance et des biens des membres du gang, sont d’autres recommandations du Réseau.
Il dénonce aussi le rapport supposé, que Michel Martelly avait avec le narcotrafiquant Évinx Daniel, avant sa disparition le 5 janvier 2014.
Un rapport du département d’État, paru le 27 février 2014, avait déjà évoqué le manque de transparence dans le fonctionnement de l’administration Martelly/Lamothe.
Une corruption, chronique dans toutes les branches du gouvernement, a aussi été mentionnée dans le document du département d’État. [srh kft gp apr 19/03/2014 13:15]