Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Un forum pour mettre en relief les réalisations culturelles de 60 associations

P-au-P, 18 mars 2014 [AlterPresse] --- Un grand forum bilan doit avoir lieu le samedi 22 mars 2014 à Tabarre (nord-est de la capitale), en vue de restituer les différentes réalisations culturelles menées par plus de 60 associations ayant bénéficié de la subvention du « Fil culture », annonce Myrtho Casséus, cheffe du projet.

Des produits artisanaux, des sculptures, des toiles et dessins, des productions multimédias, des compositions musicales et des spectacles comme les "raras" seront présentés à cet événement culturel, indiquent les organisateurs, lors d’une conférence de presse, ce mardi 18 mars 2014, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Ce forum bilan entend clore le projet de financement « Fil culture » de la Fondation de France, qui consistait à relancer et renforcer le secteur culturel haïtien, durement affecté par le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

Fil culture a duré 36 mois, soit de décembre 2010 à décembre 2013.

Ce projet, réalisé grâce au concours de la Fondation culture création, a contribué à la mise en œuvre des projets culturels de diverses associations et institutions locales.

Le montant global, alloué par la Fondation de France à la réalisation du projet sur une durée de trois ans, est évalué à 1,350,000 Euros (US $ 1.00 = 45.00 gourdes ; 1 euro = 63.00 gourdes aujourd’hui), soit 93 % du projet.

Fil culture a ainsi pu subventionner un ensemble d’activités culturelles diversifiées, comme les arts vivants, les bibliothèques et centres culturels, les arts plastiques et l’artisanat dans trois départements (Ouest, Sud-Est et Nippes) prioritaires, avec des extensions sur deux autres départements (Sud et Nord-Ouest).

41 % de ces projets se situent dans les sections communales, fait savoir la cheffe du projet, Myrtho Casséus, estimant que la demande de productions culturelles existe réellement dans ces lieux.

Des activités de recherche et de publications et des actions de valorisation du patrimoine ont été, entre autres, supportées.

Des travaux sont en cours pour aider à formaliser la question du mécénat, en vue de pouvoir combler le vide financier qui peut se créer avec la fin de ce projet, fait savoir la présidente de la fondation culture création, Mireille Pérodin Jérôme.

« Nous sommes en train de travailler sur un dossier qui sera présenté au secrétariat d’état à la fiscalité et qui tient compte des dons et des appuis financiers d’un mécénat haïtien », indique la présidente qui veut, par cette initiative, impliquer les secteurs étatiques et privés.

Fondée en 1992, la fondation culture création est une institution haïtienne à but non lucratif dont la mission est, entre autres, de contribuer au développement de la production artistique haïtienne et à la promotion des échanges culturels nationaux et internationaux.

Créée en 1969, la Fondation de France constitue un organisme privé français appuyant les projets à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social et culturel. [emb kft gp apr 18/03/2014 15 :20]