Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Réactions nuancées dans le Plateau Central sur l’accord issu du dialogue inter-haitien

Correspondance Ronel Odatte

Hinche, 25 mars 2014 [AlterPresse] --- Le protocole d’accord signé entre l’exécutif, le parlement et des partis politiques soulève des réactions nuancées dans le Plateau central où plane déjà une atmosphère de campagne électorale.

Le porte parole du Mouvement paysan national congrès de papaye (mouvman peyizan nasyonal kongrè papaye, Mpnkp), Chavannes Jean Baptiste, a exprimé des doutes sur l’avenir de l’accord intervenu entre les parties impliquées dans le « dialogue interhaïtien » sous la médiation de la conférence épiscopale d’Haïti.

Selon le dirigeant de l’organisation paysanne, l’accord de "El Rancho" n’a aucune chance d’être appliqué à cause de la prétention de l’actuel locataire du palais national d’instaurer une dictature en Haïti, selon lui.

« Michel Martelly n’a pas la volonté d’organiser des élections vers la fin de cette année ; il veut les réaliser en octobre 2015, le temps pour lui de diriger sans le parlement », soutient-il.

Chavannes Jean Baptiste exhorte le président haïtien à œuvrer de préférence en faveur de la réalisation de ces joutes électorales dans le temps imparti par l’accord du 14 mars 2014.

Michel Martelly ne sera nullement autorisé à diriger par décret. Il attend le deuxième lundi de janvier 2015 pour déclarer la caducité du parlement, une chose inacceptable pour le Mpnkp, dit-il.

Pour l’ancien député de Savanette (bas Plateau central), un dirigeant du parti politique « Kontra pep la », la montagne a accouché d’une souris. La question de gouvernance, de la réforme constitutionnelle et autres sont passées à la trappe.

Le dialogue interhaitien nous emmènera uniquement vers des élections, mais quelles élections ? s’interroge-t-il.

« Un pouvoir qui ne respecte pas les règles du jeu démocratique et un Conseil électoral qui n’inspire pas confiance ne pourront en aucun cas réaliser des élections honnêtes, libres et transparentes », critique-t-il tout en se disant prêt avec son parti à y participer.

Par ailleurs, interrogés par l’agence en ligne AlterPresse, des membres de l’association ont lancé une mise en garde au chef de l’Etat concernant le respect des institutions démocratiques.

Le Mouvement jeune de Hinche (Mjh), le Mouvement pour le développement de Maissade, le Mouvement paysan de Benaco (Thomonde), Femmes en action de Thomassique, ont pour leur part appelé le gouvernement Martelly/Lamothe à appliquer à la lettre l’accord politique du 14 mars, dont il est signataire.

Par ailleurs, la fièvre électorale monte dans le Plateau central. Les affiches, les posters et banderoles invitant la population à voter pour des candidats se multiplient.

A Hinche on a déjà dénombré 25 prétendants à la députation, 13 au sénat dont deux femmes et 19 cartels à la mairie.

Selon l’accord, les élections doivent avoir lieu au plus tard le 26 octobre. [ro apr 25/03/2014 13 :55]