P-au-P, 18 mars 2014 [AlterPresse] --- Une marche de protestation est prévue le mercredi 19 mars à Cayenne, en Guyane, contre le consul général d’Haïti sur ce territoire, Jacques-Raphael Marcellus, qui aurait agressé verbalement et physiquement des membres de la communauté haïtienne, selon Guyane première.
L’accusation émane principalement du porte-parole du Comité des Haïtiens de Guyane, Renold Pinttieve.
Il affirme que dans une interview sur une télévision en Haïti, le consul Marcellus aurait soutenu que les membres de la communauté haïtienne en Guyane étaient « des avocats pourris », des analphabètes qui viennent « de l’arrière-pays ».
« La communauté haïtienne en Guyane est très en colère » depuis cette fameuse interview, explique Renold Pinttieve.
Il ajoute que malgré ce mécontentement, le consul aurait récidivé utilisant les insultes « Lucifer », « incompétent » contre des membres de la communauté avant d’agresser physiquement un employé de la radio Mosaïque, qui aurait porté plainte.
« On comprend que ce monsieur [Jacques-Raphael Marcellus] ne peut plus nous représenter dignement », conclut Renold Pinttieve.
Selon Guyane première, le consul serait disposé à faire la paix et calmer les esprits. Dans une interview à cette télévision, il tente tout de même de se justifier.
« Si j’avais dit quelque chose qui aurait porté atteinte à la réputation de mes ressortissants, que j’ai l’honneur de représenter, je crois que je me serais fait tirer les oreilles par mon gouvernement, et l’interview que j’ai accordée n’aurait pas été rediffusée au moins dix fois déjà », argumente le consul Jacques-Raphael Marcellus.
Les membres de la communauté haïtienne en Guyane toujours très remontés ont envoyé une lettre au président Michel Martelly, apprend-on. [kft gp apr 18/03/2014 12 :30]