P-au-P, 18 mars 2014 [AlterPresse] --- Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), organise les 19, 20 et 21 mars, un symposium sur les relations haitiano-dominicaines, dans la perspective de mettre à nu, d’analyser dans tous ses aspects, les implications de « l’arrêt 168/13 de la cour constitutionnelle de la République Dominicaine à la lumière de l’histoire, de l’économie et des relations internationales », apprend AlterPresse.
Ce symposium, est dédié à l’ambassadeur et professeur Guy Alexandre, qui était l’une des personnes, avec Watson Denis et Lionel Sanon, que l’Université d’Haïti avait chargées de conduire cette expérience, a fait savoir le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, Jean Vernet Henry.
« Dans les actes du colloque, des recommandations seront formulées, à la lumière des relations internationales, et transmises de façon formelle aux gouvernements haïtien et dominicain, et toutes les autres instances internationales, impliquées dans la question », annonce-t-il.
Publié par la cour constitutionnelle dominicaine en date du 23 septembre 2013, cet arrêt a rendu près de 250 mille personnes d’origine étrangère apatrides. La plupart sont d’origine haïtienne.
Le recteur Henry laisse présager que l’arrêt 168/13 traduit la crainte suscitée en République Dominicaine par le fait que des enfants nés dans les bateyes accèdent à l’Université.
Le Recteur Henry ajoute que « l’Université l’Etat d’Haïti, en tant qu’une institution d’Etat, a une responsabilité par rapport l’opinion en général. C’est un devoir pour nous de faire le point, d’analyser [cet arrêt] dans toutes ses dimensions, politique, économique, sociale et surtout dans sa dimension juridique », affirme Vernet Henry.
Plusieurs sujets thèmes seront abordés au cours de ce symposium, parmi lesquels figurent le panorama des relations haitiano-dominicaines, la solidarité entre les deux peuples, la migration haïtienne en République dominicaine, la structure et le mécanisme des échanges économiques et commerciaux, les apports économiques des migrants haïtiens en République Dominicaine, l’arrêt 168/13 de la cour constitutionnelle et ses implications juridiques, économiques, politiques, et culturels.
Ces discussions se tiendront en collaboration avec des ministères ainsi que certaines organisations de droits des migrants, dont le Groupe d’appui aux rapatriés et refugiés (Garr), le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, et le ministère des affaires étrangères.
Ce symposium s’étendra sur plusieurs endroits en même temps. Le lancement qui se fera à l’Hôtel Montana, sera suivi d’une série de conférences-débats dans des facultés de l’Université d’Etat, dont la Faculté de droits et des sciences économiques, la Faculté des sciences humaines et l’École normale supérieure. [jep kft gp apr 18/03/2014 9 :40]