Español English French Kwéyol

Culture/Environnement : L’acteur français Lambert Wilson tourne son premier documentaire en Haïti

P-au-P, 18 mars 2014 [AlterPresse] --- L’acteur français Lambert Wilson est en visite de tournage de son premier documentaire, sur des portraits de travailleurs dans les ravines de Morne l’hôpital (qui surplombe la capitale, au sud-est), apprend AlterPresse.

Plusieurs personnes - habitant à morne l’hôpital, Boutilliers, Martissant et Fontamara - sont interviewées en profondeur dans le film, sur leur vie quotidienne, leur passé et leurs espoirs pour l’avenir, selon ce que rapporte une note transmise à AlterPresse.

Le film montre « comment les membres des communautés, affectées par les inondations, construisent ces berges et plantent arbres et arbustes ».

Le documentaire essaie de refléter la vie réelle des Haïtiennes et Haïtiens travaillant sur ce projet, tout en véhiculant un sentiment relatif à la complexité actuelle d’Haïti, de son énergie et de sa beauté, explique l’acteur français.

Ce film a été commandité par 10.7 Productions, une société de production basée à Paris, pour la série-documentaire « Faites Tourner ».

Cette société a donné carte blanche à des personnalités françaises, issues du monde culturel, pour réaliser un documentaire sur un sujet de leur choix.

Lambert Wilson jouit d’une célébrité pour ses rôles dans des succès critiques et populaires, comme les films « Sur la piste du Marsupilami » (2012) et « Des dieux et des hommes » (2010).

Ce dernier film a reçu le grand prix au festival de Cannes 2010.

Directeur de théâtre, respecté et reconnu internationalement pour son interprétation du personnage baptisé « le Mérovingien » dans deux épisodes de la trilogie Matrix (2003), l’acteur français réalise, en Haïti, sa première expérience derrière la caméra.

Débutée le vendredi 7 mars 2014, la deuxième visite de Lambert Wilson prendra fin le mardi 18 mars 2014.

Wilson est accompagné, dans ce voyage, par la chaîne de télévision française « Canal Plus », pour laquelle il réalise ce documentaire de 26 minutes.

Ce film est un projet mené, également, en partenariat par la Fondation pour les jeunes de morne l’hôpital (Fjmh) et l’Organisation nationale des jeunes pour sauver Haïti (Onpjsh). [emb kft rc apr 18/03/2014 0:30]