Español English French Kwéyol

Haïti-Agriculture : Une foire pour encourager la consommation des produits locaux

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P. 21 mars 2014 [AlterPresse] --- Il est 10:00 a.m. locales (15:00 gmt) le samedi 15 mars 2014.

La deuxième édition de la foire gastronomique, dénommée Manman Doudou (maman chérie), dédiée à la production nationale, peine à démarrer, alors que des tentes ont déjà été installées sur le site d’exposition, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Des agents de sécurité de la Société nationale des parcs industriels (Sonapi, ouest de Port-au-Prince) et de la Police nationale d’Haïti (Pnh) sont déjà sur place. Ils discutent, entre eux, des dernières consignes à suivre en matière de sécurité.

Plus d’une quinzaine de jeunes scouts, en uniforme, notamment des filles du mouvement Jacques 1er, font leur apparition dans l’espace. Ils viennent, disent-ils, supporter la production nationale.

Des spots de promotion de la production locale tournent en permanence sur des mobiles publicitaires à cette foire, où sont présentés des briquettes de charbon fabriquées à partir des déchets végétaux ainsi que des réchauds écologiques pour la protection de l’environnement.

Ces produits constituent une alternative à l’utilisation du charbons de bois, estime un exposant à la foire, appelant chacune et chacun à prendre conscience de l’ampleur de la coupe systématique des arbres.

Un cri de détresse est lancé à la population pour qu’elle cesse d’utiliser le charbon de bois, dans ce pays où les arbres n’existent presque pas, souhaite Alix Villedrouin, soulignant combien cette responsabilité doit être d’abord individuelle.

« Tout le monde devrait associer la naissance d’un enfant avec un arbre pour sensibiliser sur l’importance de ce potentiel dans un pays », suggère-t-il.

Plus de 25 plats différents de nourriture ont été offerts au public, à cette foire gastronomique visant à encourager la consommation des produits locaux, indique l’initiateur de l’événement, Harry Nicolas.

La promotion de la production nationale constitue un prétexte utilisé à travers cette foire, dont l’objectif vise fondamentalement un changement dans l’âme haïtienne, explique Nicolas, voulant un éveil de l’Haïtienne et de l’Haïtien pour qu’il s’attache à sa terre.

Échouée en novembre 2011, à cause de l’incapacité des responsables à gérer la foule présente, cette foire revient en force, cette année 2014, avec également l’exposition de toute une gamme de produits, comme la papaye, les olives, des tablettes d’arachides, des noix de coco et du cacao.

A cette foire, il y a, entre autres, des engrais organiques, plantules et semences de Moringa [1], qui, d’après le Dr Noël Alfieri, fertilisent le sol beaucoup mieux que les produits chimiques.

En général, la production de ces engrais organiques, disponibles à un moindre coût, permettent aux plus pauvres de pouvoir s’en procurer, fait-il remarquer.

Alfieri appelle les Haïtiennes et Haïtiens à consommer les produits locaux, une façon d’encourager la production nationale qui périt dans les mains des agricultrices et agriculteurs haïtiens.

D’autres produits, fabriqués avec du maïs (comme le Chanm chanm), de l’arachide, des poudres de céréales, des fraises, de la farine de maïs, farine à partir de l’arbre véritable et des friandises comme Dous Makòs, sont aussi étalés à cette foire.

L’initiative a bénéficié de l’accompagnement (en subvention de riz) du Rassemblement pour l’avancement des coopératives de production appropriée et le bien-être alternatif (Racpaba).

Grace à cette subvention, le prix des 5 livres de riz de 125.00 à 150.00 gourdes (US $ 1.00 = 45.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui) a été réduit à 100.00 gourdes, au bénéfice des participantes et participants.

Dix millions de gourdes ont été allouées à la préparation de la nourriture, alors que les infrastructures - incluant la promotion autour de l’événement - coûtent environ 3 millions de gourdes.

Vers les 2:00 pm locales (19:00 gmt), la foule commence à grossir peu à peu.

Une lenteur, enregistrée dans les échanges de monnaie en version électronique, a retardé les achats effectués par les visiteuses et visiteurs qui s’en sont ardemment plaints.

La présence du titulaire du ministère du commerce et de l’industrie, Wilson Laleau, a été remarquée à cette foire qui a aussi reçu l’apport de son institution.

La foire de deux jours (samedi 15 et dimanche 16 mars 2014) a réuni plus de 24 exposants et des centaines de visiteuses et visiteurs. [emb kft rc apr 21/03/2014 1:10]


[1Moringa est un genre de plante qui comprend 13 espèces d’arbres poussant sous climat tropical, dont le Benzolive