Español English French Kwéyol

Réunion des politiques haïtiens à Oslo

Par Weibert Arthus

Envoyé Spécial

Oslo. 26 août. 04 [AlterPresse] --- Depuis le lundi 23 août 2004, les membres de différents partis politiques haïtiens et de la société civile participent à une série de rencontre à Oslo, à l’invitation de la Norvège. Ils sont environ une vingtaine à participer à ces pourparlers qui ont pour but de faciliter la paix et la réconciliation en Haïti.

Ils se nomment entre autres Micha Gaillard (Konakom), Paul Denis (OPL), Gilbert Angerville, Felito Dorant et Rival Raymonde (Fanmi Lavalas), Sylvio Dieudonné (Mochrena), Ariel Henry (KID), Marie-Denise Claude, Frendley Julien, Edouard Paultre, Kesner Pharel, Clarens Renoi, Paul St-Preux et Anthony Barbier (Société civile), Raphaà« l Magloire (Gouvernement).

Les autorités norvégiennes ont également invité les anciens protagonistes de la guerre civile guatémaltèque, qui a duré 40 ans et fait plusieurs milliers de victimes. Ils ont partagé durant les deux premiers jours leur expérience de la paix et la réconciliation avec les Haïtiens. Un dîner a été spécialement offert, le mercredi 25 août, à la salle où a été signé l’accord de paix mettant fin au conflit guatémaltèque.

En plus de parler de paix et de réconciliation, les représentants de la société civile et des partis politiques haïtiens abordent des sujets qui tournent autour des élections de l’année 2005. Ce jeudi, la première partie de la rencontre s’est portée notamment sur le fonctionnement des partis politiques, le développement d’un programme politique et les campagnes électorales. Ces points ont été développés par Jon Inge Lovdal, secrétaire international du parti gouvernemental « The Christian Peoples.

Dans un deuxième temps, les discussions ont été portées sur des sujets comme pouvoir et politique et comparaison des systèmes politiques. La journée s’est terminée par l’intervention de Julie Christiansen, membre du parti Conservateur -qui fait partie de la coalition gouvernementale-. Son intervention s’est axée sur la participation des femmes.

Ces séries de rencontres se déroulent dans une atmosphère agréable, indiquent les participants. Les représentants des partis politiques et de la société civile apprennent ensemble. Ils se partagent leurs points de vue. Ils se découvrent également.

Fanmi lavalas est aux côtés des anciens membres de l’opposition politique et du groupe des 184. « C’est malheureux de voir une fois de plus que ce sont les étrangers qui nous incitent à nous asseoir ensemble », se plaint Sylvio Dieudonné, représentant du Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (Mochrena).

Mais « cette rencontre aura le mérite de nous porter à un début de dialogue », souligne Paul Denis, représentant de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL). « Maintenant on peut dire que fanmi Lavalas comprend mieux notre position et nous aussi on les comprend mieux », révèle Sylvio Dieudonné.

Le représentant de Fanmi Lavalas, Gibert Angerville, a d’ailleurs représenté tout le groupe au dîner de mercredi. Est-ce le début d’une nouvelle page de l’histoire politique contemporaine du pays ? Pour Kesner Pharel, c’est important que les politiques haïtiens entamment le dialogue. « On doit réussir le processus par le dialogue », souligne Anthony Barbier, représentant du groupe des 184 aux discussions de Norvège. C’est aussi la position du représentant du gouvernement à ces discussions, Raphaà« l Magloire. [wa apr 26/08/2004 14:00]