Español English French Kwéyol

Haïti-Football : Le championnat national D1, avec ou sans les cinq clubs protestataires ?

P-au-P, 12 mars 2014 [AlterPresse] --- Le comité exécutif de la fédération haïtienne de football (Fhf) projette de redémarrer le championnat national D1, du vendredi 14 au dimanche 16 mars 2014, avec ou sans les 5 clubs refusant catégoriquement de disputer cette saison avec 16 équipes, apprend AlterPresse.

Les cinq équipes, Football interclub association (Fica), Association sportive capoise (Asc), Racing club haïtien (Rch), Valencia Fc et Victory Fc ont brillé par leur absence au cours de la première journée du championnat national, le 21 février 2014.

Cette situation ne semble pas effrayer le président de la Fhf, Yves Jean-Bart, qui persiste et compte poursuivre le championnat national D1 de football, avec ou sans les cinq clubs protestataires.

Jean-Bart évoque comme principale raison le fait que les joueurs souffrent économiquement du blocage du championnat national de football.

« Ce n’est pas une affaire de 12 ou de 16 équipes, mais tout simplement un processus de rébellion. La Fédération internationale des associations de football (Fifa) a été très claire : elle a l’impression que c’est une minorité qui veut combattre la décision de la grande majorité. Ils ont fait usage de tous les moyens pour briser la fédération », argue le président de la Fhf.

Daniel Jean-Charles, président du Tempête Fc, prétend qu’il jouerait le championnat national avec vingt ou trente équipes, parce que son désir est de jouer.

Il affirme qu’il doit « nourrir » 45 joueurs de football, dont 15 étrangers.

« L’équipe du Victory et celles qui sont opposées aux changements de la fédération dans le championnat ne joueront pas », maintient Gérard Janvier, président de Victory, un des cinq clubs contestataires, dans des déclarations à AlterPresse.

Quatre formations, choisies pour intégrer le championnat cette saison, ne sont pas éligibles à la première division, soutiennent les 5 clubs protestataires.

La disposition, prise par la Fhf, prévoit un championnat de football de première division, avec 16 équipes, au lieu de 12 équipes (auxquelles sont adjointes quatre équipes de seconde division, contre deux seulement les saisons précédentes).

Aucun des 12 clubs, qui ont joué la compétition nationale de première division de football pour la saison 2013, n’a été relégué en deuxième division nationale, suivant ladite disposition de la Fhf.

Avec l’appui de la Fifa et de la confédération des associations de football de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), la fédération haïtienne de football se réfère à l’article 35 de ses statuts, lequel article l’habiliterait (de manière discrétionnaire) à décider de la quantité d’équipes à jouer en première division nationale de football. [jep kft rc apr 12/03/2014 10:00]