Español English French Kwéyol

Haïti/Ile-à-Vache : Des dispositions en cours pour satisfaire les attentes de la population

assure le ministère du tourisme

P-au-P, 10 mars 2014 [AlterPresse] --- Des mécanismes sont mis en œuvre pour tenir compte des revendications, exprimées par la population de l’Ile-à-Vache (Sud), indique le ministère du tourisme lors d’une conférence de presse tenue le lundi 10 mars 2014 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Suite à plusieurs manifestations à Ile-à-Vache, un terrain d’entente aurait été trouvé avec la population protestataire sur les orientations du projet destination touristique de l’Ile, affirme la titulaire du ministère du tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin.

Des suivis seront effectués auprès de la population de différentes localités pour prendre en compte leurs doléances à travers un cahier de charges, lequel sera disponible la semaine prochaine.

Plusieurs habitantes et habitants de l’Ile-à-vache avaient manifesté, le vendredi 21 février 2014, dans la localité de Kay Kòk, pour exiger la libération du policier national Jean Matilnès Lamy, accusé de fomenter le mouvement de revendications contre le projet touristique gouvernemental.

Ces habitants entendent poursuivre leur mouvement revendicatif, le mardi 11 mars 2014, dans la perspective d’obtenir la mise en liberté de Lamy, incarcéré au pénitencier national depuis le mercredi 25 février 2014.

Des agents du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (Cimo) ont été dépêchés sur l’Ile, suite aux « revendications violentes » - qui ont eu lieu -, « en vue de stabiliser la zone », soutient la ministre.

Quinze policiers seront envoyés sur l’Ile pour grossir le nombre des agents présents et sécuriser les investissements du gouvernement, prévient Balmir Villedrouin.

Dans une note en date du 19 février 2014, plus d’une douzaine d’organisations ont apporté leur appui au mouvement de résistance, entamé par des habitantes et habitants de l’Ile-à-Vache (Sud du pays) contre la mise en œuvre de ce projet touristique.

Plusieurs de ces habitantes et habitants craignent leurs expulsions par le gouvernement.

Personne ne va être expulsée sur l’Ile-à-Vache, tente de rassurer la ministre, faisant savoir que, jusqu’à maintenant, aucun individu n’a été expulsé.

Toutefois, des mesures de compensations seront prévues pour des familles habitant les espaces, concernés par le projet de construction des hôtels à la pointe ouest de l’Ile, ajoute-t-elle.

« Ces familles seront prises en charge, cas par cas. Rien ne va se faire de manière arbitraire », explique la ministre.

« Ce serait un manque d’intelligence de mettre de côté la population de la zone », estime le principal responsable de la direction générale des impôts (Dgi), Jean-Baptiste Clark Neptune, présent à la conférence de presse du lundi 10 mars 2014.

Toutes les zones de l’Ile-à-Vache ne sont pas concernées par les projets touristiques liés à la construction des hôtels, précise Neptune, soulignant que les habitantes et habitants - qui seront déplacés - auront la possibilité d’avoir de meilleurs logements. [emb kft rc apr 10/03/2014 16:50]