Español English French Kwéyol

Haïti-Genre : Vaste mobilisation au Plateau central à l’occasion du 8 mars

Correspondance Ronel Odatte

Hinche, 10 mars 2014 [AlterPresse] --- Marches et rassemblements ont été au cœur de la commémoration de la journée internationale des droits des femmes dans le département du Centre, constate AlterPresse.

Des centaines de femmes paysannes, issues du Mouvement paysan de Papaye (Mpp), ont manifesté dans les rues de Hinche, le vendredi 7 mars 2014, en faveur de leurs droits fondamentaux.

Sur le thème Fanm yo, gonfle fòs nou pou dwa nou respekte, les manifestantes ont démarré leur mouvement au centre de formation des cadres paysans de Papaye, à 12 kilomètres de Hinche.

Elles ont mis plus d’une heure et demie de marche pour atteindre Hinche.

Plusieurs hommes, dont le porte-parole du Mpp, Chavannes Jean-Baptiste, ont participé à la marche.

Après avoir parcouru une partie de la ville, les manifestantes et manifestants se sont dirigés vers la place Charlemagne Péralte pour délivrer leur message à la population de Hinche et au gouvernement haïtien.

Les femmes paysannes exigent le plein respect de leurs droits fondamentaux.

Ghislaine Saintfleur, coordonnatrice des groupements des femmes au Mpp, souligne combien la situation des paysannes est loin de s’améliorer.

« La faim et la misère nous tenaillent quotidiennement. Nous éprouvons des difficultés pour envoyer nos enfants à l’école. Nous n’avons pas accès au logement, ni à la santé ni au travail », déplore t-elle.

Dans leur déclaration finale, lue sur la place Charlemagne Péralte, les paysannes exigent, du gouvernement du premier ministre Laurent Salvador Lamothe, des dispositions visant à faciliter l’émancipation des femmes haïtiennes.

Elles réclament du pouvoir judiciaire des actions visant à sévir contre les personnes accusées de viol sur les jeunes filles, mineures et adultes.

Elles appellent à surseoir à toutes les démarches favorisant l’accaparement des terres et ressources minières, à respecter et faire respecter les droits des femmes paysannes, à octroyer du crédit agricole aux femmes, avec un taux d’intérêt qui ne dépasse pas 2%.

Elles réclament également le départ, du pays, de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haïti (Minustah) et une indemnisation pour les victimes du choléra.

La manifestation, marquant la journée internationale des droits des femmes à Hinche, s’est terminée dans le calme, malgré l’absence des agents de la police nationale et de la Minustah.

A Cerca-carvajal, 17 kilomètres de Hinche, sur le thème egalite ant fanm ak gason, se kle pwojè peyi a , des milliers de femmes - pour la plupart issues du réseau des femmes de Cerca-carvajal - se sont rassemblées sur la place de la ville pour commémorer la journée du samedi 8 mars 2014.

Des chants engagés, des interventions successives, des sociodrames, ont marqué cette manifestation.

En cette occasion, le député de la circonscription, Rodon A. Bien-Aimé a décoré 10 femmes paysannes pour leur lutte en faveur du respect de leurs droits fondamentaux. Chacune a reçu une enveloppe de cinq mille gourdes (US $ 1.00 = 45.00 gourdes ; 1 euro = 63.00 gourdes aujourd’hui).

La journée mondiale des droits des femmes n’est pas passée inaperçue, non plus, à Maïssade, Thomassique et Thomonde, où plusieurs séances de réflexions et de débats ont été organisées. [ro kft rc apr 10/03/2014 11:55]