P-au-P., 27 mai. 02 [AlterPresse] --- Les organisations et réseaux de femmes à travers le monde commémorent ce 28 mai la Journée Internationale d’Action en faveur de la Santé des Femmes. Une campagne internationale se déroule sous le thème "Droit à la Santé, Droit Citoyen des Femmes".
A Port-au-Prince, 3 organisations féministes, Enfofanm, Kay Fanm et Fanm Yo La ont annoncé à AlterPresse qu’elles organisent une séance de réflexion, dans le cadre des activités promues par le Réseau Amérique Latine et Caraïbe pour la Santé des Femmes (RSMLAC). L’activité prévue constitue aussi une réponse à l’appel du Réseau Mondial des Femmes pour les Droits a la Reproduction (RMFDR), ont-elles indiqué.
A Santo Domingo, en République Dominicaine, le Collectif Femme et Santé organise un forum sur "la Réforme du Secteur Santé et les Droits Humains des Femmes". D’importants changements s’opèrent en ce moment dans le secteur de la santé en République Dominicaine, tendant à affecter de manière significative les chances d’accès aux soins et la qualité des services offerts aux dominicaines.
En ce qui concerne la santé des femmes, les chiffres sont alarmants. Le cancer du sein affecte annuellement 900.000 femmes dans le monde entier. 500.000 femmes développent le cancer du col de l’utérus et la moitié d’entre elles en meurent.
Dans la Caraïbe et l’Amérique Latine, 63 femmes meurent quotidiennement des complications de grossesse. La moitié des grossesses n’est pas planifiée et, 80% d’entre elles, parmi les adolescentes, ne sont désirées.
Par ailleurs, dans notre région, le nombre d’avortements à risque atteint les 4 millions par année, soit un avortement pour chaque 3 naissances vivantes. On estime que 6.000 Caribéennes et Latino Américaines meurent annuellement de complications secondaires suite a un avortement. [gp apr 27/05/02 22:45]