Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Vers la signature de l’accord et la poursuite du dialogue entre le parlement et la présidence

P-au-P, 07 mars 2014 [AlterPresse] --- Le président Joseph Michel Martelly a décidé de faire publier les noms des 3 personnalités avec les 7 autres, choisies par le sénat pour remplir la fonction de juges de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratifs (Cscca).

« Positif », répond Lucien Jura, porte-parole de la présidence, à la question de savoir si le président Martelly a signé les documents relatifs aux trois derniers noms.

« Ce sera disponible dans Le Moniteur du jour (jeudi 06 mars 2014) », indique le porte-parole de la présidence.

« Je ne fais qu’attendre Le Moniteur pour le moment » , déclare le président du sénat, Dieusseul Simon Desras, qui « salue la décision » du président, qui contribuera à « la conclusion de l’accord entre les partis politiques ».

Jointes par AlterPresse, les Presses nationales, chargées de l’impression et de la publication du Moniteur, font savoir qu’elles « attendent le document officiel », tout en précisant que l’impression peut prendre un certain retard.

Au cas où les noms sont publiés, le président du sénat Dieuseul Simon Desras promet de signer l’accord résumant les ententes trouvées entre les différentes parties, qui ont participé au dialogue inter-haïtien.

« Je vais signer », affirme Desras, interrogé par AlterPresse.

Six sénateurs avaient adopté une position, demandant au président du sénat de ne pas parapher l’accord, vu le non respect, par la présidence de la république, de certaines résolutions adoptées par le sénat.

« J’ai conclu une entente avec l’honorable président du sénat, je me garde d’intervenir publiquement maintenant », informe un de ces six sénateurs, contacté par AlterPresse.

Les dits de l’entente ne sont pas dévoilés, mais Desras explique : « j’ai parlé avec ces [six] collègues et je leur ai expliqué le contexte et les nécessités pour la poursuite du dialogue » avec la présidence.

Pour sa part, le porte-parole de la Conférence épiscopale (catholique romaine) d’Haiti (Ceh), Mgr. Patrick Aris, annonce la reprise du dialogue entre le sénat et la présidence.

« Le dialogue reprend, aussitôt les acteurs disponibles », fait savoir le porte-parole de la Ceh.

Le parlement est déjà prêt, mais il faudra revoir l’agenda du président de la république, accommoder son emploi du temps, d’après Mgr. Aris.

Initialement, l’accord devait être signé le vendredi 14 février, puis le samedi 15 février 2014. Mais, la signature a été renvoyée sine die en raison de la non publication, par la présidence de la république, des dix conseillers à la Cscca choisis par le sénat.

Des partis politiques, qui n’ont pas pris part au dialogue, notamment le mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod) et ceux qui l’avaient laissé en cours de route, tels Fanmi Lavalas et la Fusion des socio-démocrates, continuent de boycotter le dialogue. [srh kft rc apr 07/03/2014 0:45]