P-au-P, 06 mars 2014 [AlterPresse] --- La population de l’Ile-à-Vache projette de renouer avec son mouvement revendicatif, le mardi 11 mars 2014, dans la perspective d’obtenir la libération de Jean Matilnès Lamy, incarcéré au pénitencier national depuis le mercredi 25 février dernier, apprend AlterPresse.
Lamy, agent de la police nationale, était très actif dans le mouvement de protestation contre le projet gouvernemental « Destination touristique Ile-à-Vache ».
Une pétition circule sur Internet pour exiger sa libération.
Depuis son incarcération, le 25 février, et une manifestation sur l’ile, située au Sud du pays, le mouvement était au point mort.
Lors de la manifestation du 25 février 2014, deux personnes auraient été touchées par des projectiles et plusieurs autres arrêtées par les agents de la brigade d’intervention motorisée (Bim).
« La zone ressemble à un endroit, où la mort vient tout juste de s’abattre, parce que, durant la période carnavalesque (2 au 4 mars 2014), toutes les activités étaient au point mort. Aucune bande à pied n’a circulé sur l’île », témoigne un paysan voulant garder l’anonymat.
Entre-temps, le président de la commission justice et sécurité du sénat, Pierre Francky Exius, renouvelle sa position de convoquer le ministre de la justice, Jean Renel Sanon, et le chef de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Godson Orélus, au début de la semaine prochaine, sur la situation troublante qui a régné sur l’île durant la semaine précédente.
Par ailleurs, le samedi 1er mars 2014, la titulaire du ministère du tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, a séjourné sur l’ile, une nouvelle fois, dans la perspective de rencontrer les dirigeants de plusieurs organisations, regroupées autour d’une structure appelée Centre haïtien de recherche et de développement (Chrd).
Ces organisations doivent soumettre un cahier de charges et des recommandations aux acteurs gouvernementaux dans le cadre de l’avancement du projet « Destination touristique Ile-à-Vache », fait savoir l’un des membres du bureau de communication du ministère du tourisme.
Au cours de la rencontre du 1er mars 2014 avec la titulaire du ministère du tourisme, trois exigences ont été soulevées par les dirigeants de Konbit peyizan Ilavach (Kopi).
Il s’agit de la libération, sans condition, de Jean Matilnès Lamy, le retrait de l’arrêté présidentiel déclarant zone réservée et zone de développement touristique le territoire de la commune de l’Ile-à-Vache, et le retrait de tous les agents de la Brigade d’intervention motorisé (Bim), « qui sèment la terreur chez la population de l’ile », indique un habitant de l’ile, interrogé par AlterPresse. [jep kft rc apr 06/03/2014 15:30]