P-au-P, 6 mars 2014 [AlterPresse] --- Kay Fanm, le Collectif du 4 décembre et la présidence haitienne expriment regrets et tristesse, suite à la mort du professeur Guy Alexandre, ancien ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine.
Guy Alexandre est décédé à l’âge de 68 ans d’une crise cardiaque dans la matinée du vendredi 28 février 2014.
« Nous sommes profondément choquées et peinées par la nouvelle du décès de Guy Alexandre. Nos pensées vont à sa femme, Lynn Margron, à sa famille et à ses proches, si durement éprouvés par ce brusque départ », manifeste Kay Fanm dans une note de sympathie.
L’engagement citoyen de ce militant va manquer au pays, estime Kay Fanm, soulignant combien Alexandre, en tant que professeur, a su ouvrir des horizons sur les réalités nationales et sur le monde.
Alexandre représentait un ami, « avec qui les échanges étaient tellement stimulants », indique Kay Fanm dans la note portant la signature de la militante, Danièle Magloire.
« Le plus grand hommage », que la population haïtienne puisse rendre à un homme de cette envergure, est de continuer la lutte contre la décision inqualifiable de la cour constitutionnelle de l’État dominicain, retient, pour sa part, le collectif du 4 décembre, dans une note de presse.
Cette sentence 168-13 de la cour constitutionnelle dominicaine supprime la nationalité de plus de 250 mille Dominicaines et Dominicains, pour la plupart d’origine haïtienne.
L’ex-ambassadeur Guy Alexandre a contribué à faciliter, dans le pays, une meilleure compréhension de la problématique des rapports entre la République d’Haïti et la République Dominicaine, avance le collectif du 4 décembre.
Le collectif réitère sa ferme volonté de veiller au respect des droits humains haïtiens, dont Guy Alexandre fut un ardent défenseur.
Il profite pour appeler à des rapports harmonieux sans aucun acte attentatoire à la liberté et aux droits des Dominicaines et Dominicains d’origine haïtienne.
Tout en regrettant la disparition subite de Guy Alexandre, la présidence haïtienne souligne la lutte de ce dernier dans la défense des intérêts d’Haïti en république voisine.
Elle invite la jeunesse haïtienne à s’inspirer du sens aigu de patriotisme et de professionnalisme, lequel a toujours caractérisé le parcours de l’ancien ambassadeur Alexandre.
Par ailleurs, Paz dominicana, une organisation dominicaine, qui avait annoncé une marche de solidarité avec les victimes de la décision 168-13 (du 23 septembre 2013) - marche qui devait s’achever le vendredi 7 mars 2014 au Champ de Mars (plus grande place publique de la capitale) - a reporté cette activité.
L’organisation dominicaine évoque les préparatifs, pour les funérailles de Guy Alexandre, comme cause de ce report. [emb kft rc apr 6/03/2014 14:00]