Español English French Kwéyol

Haïti-Carnaval : 2 morts, 453 blessés, 3 cas d’agressions sexuelles et une cinquantaine d’interpellations

Correspondance Exalus Mergenat

Gonaïves, 06 mars 2014 [AlterPresse] --- Deux morts, 453 blessés, pour la plupart légers, 3 cas d’agressions sexuelles et environ une cinquantaine de personnes interpellées, c’est le bilan officiel définitif diffusé en ce qui a trait à la sécurité durant le carnaval aux Gonaives (Artibonite / Nord).

Les festivités, qui ont eu lieu les dimanche 2, lundi 3 et mardi 4 mars 2014, ne se sont pas achevées sans heurts, selon le bilan définitif présenté par les autorités départementales.

Aucun cas de décès n’a été enregistré sur le parcours.

Cependant, un policier, Carroll Gerbier, qui devrait se rendre aux Gonaïves, pour participer au carnava,l a été tué le dimanche 2 mars 2014 dans un accident de circulation, survenu à Pinson, localité située dans la 1re section communale de Dessalines, sur la route nationale numéro un.

Une femme d’une trentaine d’années, qui aurait « trop bu », est décédée à l’hôpital, où elle a été transportée, selon les précisions fournies par le porte-parole départemental de la police nationale d’Haïti (Pnh), l’inspecteur Eddit Techler Sylvain.

Quarante-neuf personnes, dont un policier qui avait en sa possession une arme à feu - alors qu’il n’était pas en service , -ont été interpellées durant les 3 jours du carnaval.

Ces personnes ont été déférées au parquet du tribunal civil de première instance des Gonaives, qui a libéré certaines d’entre elles après avoir étudié leurs dossiers, indique le porte-parole départemental de la Pnh.

« Le port d’armes à feu a été interdit sur le parcours du carnaval, même pour les policiers », rappelle le porte-parole départemental de la Pnh dans l’Artibonite.

« Le policier est en liberté, mais son arme à feu ainsi que sa carte de police ont été confisquées. L’inspection générale de la Pnh décidera de son sort », ajoute l’inspecteur Sylvain.

Parmi les personnes, qui sont gardées à vue, figure un individu retenu pour tentative d’incendie de l’un des stands.

L’inspecteur Sylvain n’a pas donné de détail sur ce stand, que l’individu aurait tenté d’incendier.

Dans les postes de secours, mis en place, et les structures sanitaires de références de la ville, 472 cas - dont 453 cas de blessés par armes tranchantes - ont été traités, indique, pour sa part, le directeur départemental du ministère de la santé publique et de la population (Mspp) dans l’Artibonite, le docteur Robert Honoré.

Dans le centre médical du stand de l’épouse du président, Sophia Saint-Rémy Martelly, 149 cas notifiés ont été traités et 323 autres cas ont été répertoriés dans les autres postes de secours, précise Honoré.

Par ailleurs, le directeur sanitaire de l’Artibonite indique avoir reçu 3 cas de viol, dont 2 cas le lundi 2 mars et 1 autre le dernier jour du carnaval.

Ces cas ont été enregistrés en dehors du parcours carnavalesque.

Parmi ces victimes prises en charge, figure une fillette de 16 ans et deux jeunes filles âgées entre 24 et 28 ans.

Différents types de traumatismes, de difficultés respiratoires, d’intoxication alcoolique et piqûres par corps étrangers, dont des seringues et des pointes de « tchatcha » (instrument de musique traditionnel), ont été traités pendant les 3 jours du carnaval, explique le docteur Robert Honoré.

Des dizaines de milliers de personnes ont participé aux festivités carnavalesques aux Gonaïves, du 2 au 4 mars 2014.

Les groupes musicaux, ayant livré une performance remarquée, sont, entre autres, la jeune formation musicale Anbyans du Cap-Haïtien, Djakout numéro 1, et Boukman Eksperyans. [em kft gp apr 06/03/2014 10:10]