Español English French Kwéyol

Haïti : Guy Alexandre, un modèle pour notre génération

Hommage de NAPSA à l’ambassadeur et professeur Guy Alexandre

Soumis à AlterPresse le 1er mars 2014

L’Organisation N’ap Sove Ayiti (NAPSA) salue avec une profonde tristesse la mort soudaine de l’Ambassadeur et Professeur Guy Alexandre. Son départ est une perte inestimable pour Haïti : il fut un grand Haïtien.

Mais il fut surtout un grand homme, au côté duquel on se sentait bien, on se sentait apprécié. Un homme simple qui était l’homme de tout le monde. Un sage qui prodiguait toujours des conseils salutaires. Toujours prêt à recevoir les gens et loin de tout protocole qui refroidit la chaleur humaine. Toujours au côté des plus faibles qu’il défendait à tout prix. Et son seul gain était la satisfaction d’avoir fait son devoir d’être humain. C’était un vrai sage sable : plus il apprenait, plus il devenait humble.

Fin connaisseur des relations haïtiano-dominicaines, Guy Alexandre a toujours été un homme mesuré.

Il défendait les droits des migrants haïtiens et des Dominicaines et Dominicains d’origine haïtienne. Il savait reconnaître en même temps la grandeur de ses amis dominicains, ceux et celles qui l’ont accompagné quand il fut ambassadeur et avec qui il tissa des liens d’amitié.

Pendant plusieurs années, il a donné des conférences sur le sujet, l’a enseigné et, l’année dernière, a publié le livre "Pour Haïti et pour la République Dominicaine", ensemble de réflexions réalisées au cours des ans et témoignage éloquent de son espérance en de meilleures relations entre les deux pays.

Tout ce travail n’avait pas d’autre motif que de voir germer la vie, l’harmonie et la justice dans les rapports entre les deux pays partageant Quisqueya.

En ce sens, Guy Alexandre voulait en finir avec l’anti-haïtianisme dominicain, en s’appuyant tant sur les Haïtiennes et les Haïtiens qui défendent la même cause que sur des Dominicains amis qui travaillent pour la fraternité entre Haïti et la République Dominicaine et surtout pour le respect des Dominicaines et des Dominicains d’origine haïtienne.

Avec sa mort, la lutte contre l’arrêt constitutionnel 0168/13 - qui tend à rendre apatrides plus de centaines de milliers de Dominicaines et de Dominicains d’origine haïtienne - perd un combattant et un défenseur lucide.

Un grand soldat est tombé sur les champs de bataille.

Sa mort semble être causée par la fatigue, le surmenage, suite à des journées et des nuits qu’il avait passées à penser, à écrire, à réfléchir autour de la cause des sans-voix, des pauvres, de ceux et celles à qui on veut enlever la nationalité, parce que du sang haïtien coule dans leurs veines.

En définitive, Guy Alexandre restera un modèle pour les jeunes de cette génération en quête d’horizon, de modèle et d’exemple à suivre.

Ce grand Haïtien était toujours prêt à conseiller les jeunes, les orienter, les aider à avancer... toujours pour le bien d’Haïti.

Dans ce pays, où les jeunes sont exclus, où ils cherchent des inspirateurs, comme une terre aride implorant l’eau du ciel pour assouvir leur soif, dans ce pays où les modèles sont si rares, avoir un Guy Alexandre - qui accueille les gens et qui ne cherche rien à tirer d’eux, qui ne cherche pas à les exploiter, sinon à les diriger sur la bonne voix -, c’était une bénédiction venue du ciel.

Qui le remplacera ? Qui a un cœur aussi grand, capable d’altruisme, de générosité, capable de magnanimité pour accueillir les jeunes, défendre les plus faibles, spécialement les migrants haïtiens et les Dominicaines et Dominicains d’origine haïtienne ?

Avec la mort de Guy Alexandre, Haïti vit une profonde douleur.

Au-delà des funérailles protocolaires que l’État va probablement lui offrir, le plus grand tribut qu’on puisse lui rendre, c’est de continuer ses bonnes œuvres en se faisant, comme il l’a été lui-même, la voix des sans-voix, le conseiller des jeunes, en liant théorie et pratique et en aimant Haïti de façon inconditionnelle.

N ap Sove Ayiti (NAPSA) s’engage à lui rendre cet honneur en assurant la continuité de son travail.

Pour ce, nous invitons tous les Haïtiens à s’unir aux efforts que des organisations, dont NAPSA, le Garr, le Collectif haïtien sur les migrations et le développement (Cohamid) fondé par le très regretté Guy Alexandre et d’autres entités dominicaines, déploient sur l’île en vue d’une relation plus harmonieuse entre les deux pays.

En ce sens, NAPSA projette, à partir de cette année, outre son travail dans les bateyes auprès des migrants haïtiens, d’offrir, aux étudiants et professionnels haïtiens en République Dominicaine, un séminaire sur les relations haïtiano-dominicaines en honneur à Guy Alexandre.

Paix à l’âme du grand Guy Alexandre, grand homme et grand Haïtien !

Pour le directoire de NAPSA,
Joseph Harold PIERRE, coordonnateur général
Smith AUGUSTIN, secrétaire technique
Wooldy Edson LOUIDOR, secrétaire à la communication, au plaidoyer et à l’incidence publique