Correspondance Exalus Mergenat
Gonaïves, 1er mars 2014 [AlkterPresse] --- En prélude aux 3 jours gras (dimanche 2, lundi 3 et mardi 4 mars 2014), 34 rois et 31 reines ont été présentés au public par le ministère haïtien de la culture, lors d’un cocktail de bienvenue (en lieu et place du traditionnel bal des rois et reines), dans la soirée du vendredi 28 février 2014, au bureau de la délégation départementale de l’Artibonite, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
« Si vous êtes là, ce n’est pas un hasard. C’est parce que vous avez déjà donné des signaux que vous pouvez contribuer pleinement à la réussite de cette grande fête populaire. La beauté, la jovialité et l’animation du carnaval sont entre vos mains, pour que Gonaives fasse 10 sur 10 », s’est adressé le président Joseph Michel Martelly aux rois et reines.
L’ancien chanteur de rythme musical « compas » en a profité pour féliciter le secteur privé des Gonaïves et les membres du comité du carnaval qui, dit-il, ont contribué dans les préparatifs pour mettre la ville à point pour le grand défilé 2014.
Il demande aux autorités policières d’assumer pleinement leurs responsabilités, pour que le carnaval se déroule avec le moins de dérapage possible.
Les rois et les reines seront répartis sur sept chars allégoriques, qui tiendront compte de l’histoire, des traditions, de l’art, des pratiques culturelles diversifiées et des potentialités du département de l’Artibonite aux reliefs décontractés, indique la ministre de la culture, Josette Darguste.
« Autrefois, le département de l’Artibonite était considéré comme le grenier de la république d’Haïti. Ce carnaval délocalisé doit être l’occasion de mettre en valeur ses potentialités agricoles », souhaite Darguste.
Des reines, habillées en robes de circonstance et voilées de couronne jaune et verte dessinant le riz dans les rizières, de la figue-banane dans les champs et d’autres denrées agricoles, comme les mangues, le lalo (légumes) et le sel marin, seront déployées sur le char du ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural (Marndr).
Pour mettre en évidence le mysticisme de l’Artibonite, des rois et des reines seront exhibés sur un char allégorique représentant les hauts lieux sacrés du vodou, les lakous Badyo Badi, Souvnans et Soukri Danach.
Sont également prévus trois autres chars (de la présidence, de la femme du président, du ministère à la condition féminine et aux droits des femmes), qui seront dédiés, respectivement, aux héros de l’indépendance, à la promotion contre le VIH/SIDA et contre la violence faite aux femmes.
« L’organisation du carnaval délocalisé aux Gonaives va remettre la ville sur son piédestal », espère, pour sa part, l’agent exécutif intérimaire principal de la ville, Steven Saint-Fleur.
La ville des Gonaïves a été dévastée, à plusieurs reprises, par les cyclones Jeanne (septembre 2004), Hanna et Ike (août et septembre 2008), rappelle Saint-Fleur. [em rc apr 1er/03/2014 8 :00]