Correspondance Gerdy Jérémie
Jacmel, 28 févr. 2014 [AlterPresse] --- Après la 23e édition du carnaval de Jacmel, le dimanche 23 février 2014, c’est le moment des bilans.
Pendant que certains voient comme une réussite l’organisation du carnaval 2014 de Jacmel, d’autres l’assimilent à un vrai gâchis, selon les témoignages recueillis AlterPresse.
Des milliers de personnes, dont des touristes - venus de partout - ont afflué dans la ville, pour célébrer cette manifestation culturelle, avec les jacméliennes et jacméliens.
Les actrices, acteurs, artistes et artisans ont offert un grand spectacle à l’occasion.
Défilé de masques, shows de danses, animations musicales, entre autres, ont constitué le menu de cette réjouissance populaire le dimanche 23 février 2014.
22 blessés légers, dont 19 hommes et 3 femmes : tel est le bilan, dressé, lors d’une conférence de presse, par le commissionnaire divisionnaire Frantz Elbé, directeur départemental de la police nationale d’Haïti (Pnh).
Durant le déroulement du carnaval 2014 de Jacmel, la police départementale a effectué 4 arrestations (2 pour vols de téléphones cellulaires et 2 pour usage de faux billets) et interpellé trois (3) personnes en état d’ivresse, dans le cadre de la prévention de troubles à l’ordre public.
« Nous avons réussi, grâce à un plan de sécurité bien élaboré et la collaboration de la population », se félicite Elbé sur les opérations menées cette année, par rapport aux années antérieures.
Sur l’avenue (principale de Jacmel) Barranquilla, l’hôpital public Saint Michel de Jacmel a mis sur pied un point fixe pour des interventions d’urgence. Pendant le carnaval du 23 février, le staff médical a soigné 27 cas de blessés légers, dont 10 victimes d’accidents de circulation, et pratiqué 3 opérations chirurgicales.
À travers un programme spécial baptisé « Pathfinder », qui visait à apporter des soins rapides aux victimes durant la période carnavalesque, un cas d’accident de circulation (dont les 2 blessés ont été soignés à l’hôpital public de Jacmel) a été répertorié sur la route (nationale) de l’amitié, voie principale reliant Léogane à Jacmel.
Le directeur médical à l’hôpital public de Jacmel, Dr. Newton Jeudy, dit avoir constaté une baisse considérable des cas de victimes, enregistrées, en 2014, au carnaval de Jacmel.
La titulaire du ministère de la culture et de la communication, Josette Darguste, a exprimé sa satisfaction par rapport au déroulement des festivités carnavalesques dans la métropole du Sud-Est.
Cependant, elle plaide pour une meilleure organisation durant les années à, venir.
Le ministère de la culture souhaite une implication plus active du secteur privé des affaires du Sud-Est, dans la réalisation de cet événement culturel.
Dans ce contexte, différents acteurs du carnaval évoquent leurs frustrations par rapport à l’organisation du carnaval 2014 à Jacmel.
Le carnaval 2014 à Jacmel s’est révélé un fiasco sur le plan organisationnel, diisent-ils.
Certains responsables de groupes masqués déclarent avoir été indignés du montant d’argent reçu des organisateurs, compte tenu des nombreuses dépenses consenties pour couvrir la hausse de prix des matières premières.
Nombreux sont ceux qui ont défilé sur la promesse de subventions de certains politiciens.
Différents acteurs plaident en faveur de la formation d’un comité permanent, capable de planifier, d’organiser et de rentabiliser le carnaval national de Jacmel au profit du développement de la communauté du Sud-Est.
Une telle structure permanente se chargerait de cette tâche durant l’année, afin d’éviter des dérives au moment du défilé final.
La politisation de ce patrimoine culturel, représenté par le carnaval à Jacmel, crée un handicap à son épanouissement, dénoncent-ils
« Les politiciens du département monopolisent tous les secteurs et empêchent le développement de la communauté », déclare Kénol Jean Julien coordonnateur du club des artisans de Jacmel (Claja).
Il est nécessaire de procéder à une « présélection rationnelle » des groupes, habilités à participer au défilé officiel, en vue de l’élever à un niveau standard pour une meilleure prestation. Ce qui limiterait aussi les frustrations, estime la titulaire du ministère du tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin.
Salué, tous les ans, pour sa créativité, le carnaval de Jacmel aurait démontré, en 2014, de plus en plus de faiblesses, causes de frustrations chez les artisans.
Faire du carnaval (national) de Jacmel une industrie, autonome financièrement et capable de contribuer au développement du département du Sud-Est, demeure un rêve à atteindre. [gj kft rc apr 28/02/2014 13:25]