Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : Des travaux en cours pour la mise en branle de la réforme curriculaire dans les écoles

P-au-P, 26 févr. 2014 [AlterPresse] --- La Direction du curriculum et de la qualité (Dcq) du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) entame des travaux concertés pour la mise en place, de manière progressive, de la réforme curriculaire dans les écoles primaires et secondaires, indique un document transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Conformément au plan opérationnel 2010-2015, cette réforme devrait prendre en compte les expériences et les leçons apprises de la réforme du professeur haïtien Joseph C. Bernard (1917 - 2005), et celles du nouveau secondaire représentant une expérimentation de nouveaux programmes, explique le Menfp.

La réforme dite Bernard (1979 - 1980), par le ministre de l’éducation de l’époque, Joseph C. Bernard, a permis l’introduction du Créole haïtien, comme une langue d’enseignement et une langue enseignée dans le cycles d’études primaires et secondaires.

Les responsables de la Dcq et des représentants de plusieurs directions techniques du ministère ont eu, le mercredi 19 février 2014, une réunion de travail en vue de procéder à la finalisation et à la validation des documents élaborés, devant conduire à la réforme curriculaire envisagée.

Un calendrier opératoire devrait être établi, par la Dcq, pour la mise en œuvre des activités, notamment pour le lancement du comité de pilotage de ladite réforme.

Ce dossier a été agité, notamment après le séisme du 12 janvier 2010, en fonction d’un constat de contre-performance des élèves et de la détérioration considérable de la qualité dans le système éducatif.

Le plan d’action de cette réforme devrait s’échelonner sur une période de 5 années au minimum, suivant le document stratégique préparé par la Dcq.

Les grandes orientations, devant permettre la mise en place progressive de la réforme, sont mentionnées dans ce document.

La préparation institutionnelle et du cadre curriculaire (2013-2014), l’élaboration des outils (2014-2015), l’expérimentation réduite (2015-2016), l’expérimentation étendue (2016-2017) et la généralisation (2018-2019) constituent les cinq phases de cette expérimentation.

Une série de forums départementaux et un forum national, regroupant divers secteurs impliqués dans l’éducation, particulièrement les parties prenantes dans l’éducation et des spécialistes, est prévue dans les prochaines semaines, annonce le Menfp.

Ces forums entrent dans le cadre du calendrier d’activités de la Dcq, en perspective de la réforme curriculaire qui devrait englober l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic), comparativement à la réforme effectuée au cours des années 1980. [emb kft rc apr 26/02/2014 12:45]