Correspondance Exalus Mergenat
Gonaïves, 26 févr. 2014 [AlterPresse] --- Les autorités communales des Gonaïves ont inauguré, le lundi 24 février 2014, un centre d’opération d’urgence départementale (Coud), a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Situé au nord des Gonaives, à Morne Blanc, une zone poussiéreuse et sans couverture végétale, considérée comme non inondable, le centre d’opération d’urgence départementale comprend une salle de communication, un dortoir, une cafétéria, une caserne de pompiers et un entrepôt.
Des centaines de paires de bottes, des brouettes, des pelles, des pioches, des matelas, des tentes et des kits de cuisine sont disponibles dans l’entrepôt du centre d’opération d’urgence départementale.
Ce centre d’opération d’urgence est appelé à renforcer la capacité de réponse des autorités de l’Artibonite, dans les situations d’urgence, et mieux protéger la population, en cas de catastrophes naturelles, indique la principale responsable de la direction de protection civile (Dpc), Marie Alta Jean-Baptiste.
« Le système national de gestion des risques et des désastres a fait des progrès considérables, tant en préparation qu’en réponses, grâce à une coopération du commandement Sud des forces armées des États–Unis d’Amérique », souligne la directrice de la Dpc.
Dans le cadre d’un projet de coopération, les États-Unis d’Amérique ont offert des matériels et des sessions de formation, en sauvetage et secours, à plusieurs cadres haïtiens.
Ce pays a également financé la construction du bâtiment, abritant le centre d’opération d’urgence départementale, un préfabriqué qui a coûté, selon les chiffres indiqués, un million cent quatre vingt treize mille deux cent soixante dix dollars américains (US $ 1,193,270 / US $ 1.00 = 45.00 gourdes ; 1 euro = 63.0à gourdes aujourd’hui).
Ce projet comprend aussi le rodage et des équipements pour les membres de la direction de la protection civile, affectés dans le département de l’Artibonite.
Dix centres doivent être construits à travers le pays, pour un montant de plus de trente quatre millions de dollars américains, indique une autorité étasunienne.
Intervenant à cette cérémonie, l’agent exécutif intérimaire principal des gonaives, Steven Saint-Fleur, souhaite que la protection civile départementale fasse bon usage du local ainsi que des équipements disponibles dans le centre.
Un exercice de simulation, sur la gestion des risques et des désastres, devait avoir lieu le jeudi 26 février 2014, aux Gonaïves, avec les membres de la protection civile, annonce la responsable du programme, la docteure Yolaine Surréna.
Différents acteurs, concernés dans l’organisation du carnaval aux Gonaïves, y compris la presse, devaient prendre part à cet exercice de simulation.
Ces acteurs apprendront à jouer leur rôle, en cas d’urgence lors du carnaval, insiste Yolaine Surréna.
Ont assisté, à cette cérémonie d’inauguration, la cheffe du bureau régional de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), Nharebat Nancaia Intchasso, le président du comité régional de la Croix Rouge, Daniel Dupiton, des directeurs départementaux des services déconcentrés de l’État, des responsables régionaux et des volontaires de la protection civile dans l’Artibonite. [em kft rc apr 26/02/2014 11:45]