Haïti : Des élections en été 2014, souhaite Martelly

P-au-P, 24 févr. 2014 [AlterPresse] --- « D’ici l’été 2014, on devrait avoir les élections (en Haïti) », espère le président de la république, Michel Joseph Martelly dans une interview accordée à la chaine de télévision francophone TV5 lors de sa tournée en France, les jeudi 20 et vendredi 21février 2014.

Toutefois, Martelly précise que c’est au Conseil électoral de prévoir une date pour la réalisation des élections dans le pays.

L’organisation de ces élections législatives et communales est en retard de plus de deux ans.

Un dialogue inter haïtien a été initié entre différents secteurs politiques, le parlement et l’exécutif pour trouver une issue aux problèmes d’ordre politique comme l’organisation des élections.

A cause du refus de l’exécutif de publier intégralement les noms de tous les juges de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca) dans le journal officiel Le Moniteur, le sénat refuse de signer l’accord trouvé entre les différentes parties impliquées dans ce dialogue qui est, à présent, bloqué.

L’exécutif n’a publié les noms que de 7 des 10 juges sélectionnés par le sénat pour constituer la Cscca.

Récemment, le sénat a appelé encore une fois la présidence à compléter « au plus tôt » la liste des juges élus au Cscca.

La présidence a répondu par une commission ad hoc.
[emb kft gp apr 24/02/2014 16 :00]