Español English French Kwéyol

Miami Dade : La communauté haïtienne à l’approche des elections locales

Miami, 25 Aout. 04 [AlterPresse] --- Les élections locales prévues le 31 août 2004 à "Miami Dade" ne donnent lieu à aucune mobilisation particulière dans la communauté haïtienne, constate AlterPresse.

Sur les sept candidats en lice pour le poste de maire lors de ces élections primaires qui ont débuté depuis le 16 août, les deux ayant les faveurs des sondages sont Maurice Ferre et Jimmy Moralès. Celui-ci met l’emphase, dans des spots radiodiffusés, sur son engagement pendant de nombreuses années en faveur des réfugiés haïtiens ayant eu des problèmes avec les services d’immigration.

Le peu d’intérêt affiché par la communauté haïtienne à l’égard de ces élections serait dû au fait qu’une grande partie celle-ci n’est pas trop bien imbu du processus de ce scrutin.

Selon Carline Paul, qui est impliquée dans des activités d’éducation civique au sein de la communauté, « ils n’arrivent pas à comprendre qu’il s’agit d’élections non partisanes alors que généralement la majorité des haïtiens penche davantage du côté des démocrates ».

En outre, les membres de la communauté se perdent face à un grand nombre de candidats qu’ils connaissent très peu. Les radios haïtiennes émettant à Miami qui se devraient de dessiller les yeux de la communauté à travers des informations appropriées ne s’acquittent pas toujours de cette tâche, estime Carline Paul.

« Miami Dade » compte treize districts et renferme une communauté haïtienne forte de plus d’un millions de personnes. [vs apr 25/08/2004 14:00]