Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 24 févr. 2014 [AlterPresse] --- La commune de Cerca-La-Source est en ébullition depuis près de deux semaines et connait une paralysie des activités, constate AlterPresse.
Cette situation est provoquée par un mouvement de protestation des élèves des classes qui auront à subir les examens officiels. Ces derniers réclament que leur commune accueille des sièges de ces examens afin de leur éviter des trajets couteux.
Les écoles, le commerce, le transport en commun et l’administration publique ne fonctionnent pas.
Une délégation emmenée par le directeur départemental du ministère de l’éducation, Muler Julesaint, devrait se rendre à Cerca-la-Source, apprend-on.
Entretemps, les élèves sont toujours en colère. Vendredi 21 février dernier ils ont gagné les rues promettant de tout paralyser si le ministre de l’éducation, Vanneur Pierre ne répond pas à leur revendication.
« C’est un véritable calvaire de se rendre jusqu’à Hinche pour participer aux épreuves du baccalauréat et cela nous coute très cher », explique un élève de la classe de Rétho, présent dans la manifestation.
D’autres personnes ont profité de cette manifestation pour faire passer leurs revendications en faveur des services sociaux de base. Elles réclament l’accès à l’électricité et aux soins de santé.
La commune de Cerca-la-Source dispose de 6 policiers, qui éprouvent beaucoup de difficultés à contenir les manifestations.
Le 11 février dernier, lors d’une manifestation, Tony Simon, 51 ans, originaire de la région et père de 15 enfants a été percuté par la voiture du vice délégué de l’arrondissement, Madner Faoutine, qui tentait de s’enfuir pour éviter la colère de la foule. Les vitres du véhicule ont été pulvérisées à coups de pierres.
Joint le 21 février au téléphone par la salle Radio Vwa Peyizan Papaye, l’agent exécutif intérimaire de la commune, Claude Pierre, estime que la situation est critique. Il dit avoir tenté en vain de contacter les autorités plus haut placé pour lui venir en aide.
La direction départementale du ministère de l’éducation nationale a lancé un appel aux élèves pour qu’ils regagnent leurs salles de classes, mais le mouvement s’est plutôt intensifié. [ro kft gp apr 24/02/2014 13 :00]