P-au-P, 24 févr. 2014 [AlterPresse] --- Le secrétaire exécutif de la Plateforme des organisations de défense des droits humains (Pohdh) Antonal Mortimé appelle les autorités à organiser une véritable enquête pour aboutir à l’arrestation des « vrais » coupables de l’attaque meurtrière contre Daniel Dorsinvil et Girldy Larêche.
Antonal Mortimé a lancé cet appel en marge de la célébration des obsèques du couple Dorsinvil le samedi 22 février 2014.
« Il faut arrêter les vrais assassins », a affirmé Mortimé, qui continue de croire que l’attaque armée - ayant conduit à la mort de Daniel Dorsinvil et Girldy Larêche Dorsinvil, le samedi 8 février 2014 - est « une exécution sommaire » ayant un « mobile politique ».
L’arrestation des coupables passe par une véritable enquête, suivant Mortimé, qui dénonce les arrestations annoncées par les responsables politiques, dont l’objectif serait de « jeter de la poudre aux yeux » des militantes et militants de défense de droits humains et proches des 2 victimes, pendant que les vrais bandits continueraient encore à circuler librement.
La Pohdh affirme avoir ouvert une enquête, de son côté, et qu’elle aurait déjà communiqué certaines informations à la police judiciaire.
Les déclarations de Mortimé font suite à celles du ministre Ralph Théano, chargé des relations entre le parlement et l’exécutif.
« Deux arrestations » ont déjà eu lieu dans le cadre de cette affaire, a rapporté Ralph Théano.
Il a aussi dit que « tout est mis en œuvre pour retracer les assassins ».
« Justice doit être rendue ! », soutient-il.
Le décès par balles de Girldy Larêche prive, désormais, le service de pédiatrie de l’Hôpital de l’université d’État d’Haïti (Hueh), d’une professionnelle engagée et dévouée, selon les déclarations de l’une de ses collègues, Marie Guerda Philippe.
Girldy Larêche y était affectée depuis 10 ans.
D’un autre côté, le député Ronald Larêche, frère de Girldy, dit avoir perdu « son professeur », en la personne de Daniel Dorsinvil, tandis que le secteur de défense des droits humains parle d’un militant exceptionnel. [srh kft gp apr 24/02/2014 12:35]