Correspondance Exalus Mergenat
Gonaïves, 25 févr. 2014 [AlterPresse] --- Classées parmi les sites historiques et touristiques de l’Artibonite, les « Sources Chaudes » sont en pleine rénovation dans le cadre des préparatifs pour la délocalisation du carnaval national, prévu les dimanche 2, lundi 3 et mardi 4 mars 2014 dans la cité de l’indépendance, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Situées à 50 kilomètres, au nord-ouest des Gonaïves, dans la deuxième section communale portant leur nom (Sources Chaudes), à Anse Rouge, dans un environnement très boisé, ces sources thermales ont la réputation de permettre la guérison de certains maux.
Des travaux de rénovation en prévision du carnaval 2014
Estimant que les Sources Chaudes pourraient attirer des visiteuses et visiteurs pendant le défilé carnavalesque délocalisé 2014, les autorités ont pris l’initiative de les rénover.
D’abord, à côté du Trou Richard, est en construction un petit bassin de 2.40 m de long, 1.40 m de large et 0.50m de profondeur.
Ce bassin doit permettre aux eaux du « Trou Richard », l’une de ces sources, de rester toujours propres, indique Jodler Fleurilus, un maçon, interviewé par AlterPresse sur le chantier.
« Quand les gens viennent se baigner à Trou Richard, ils vont d’abord masser leur corps avec une sorte de terre noire, qu’ils trouvent aux alentours des sources. C’est cette terre qui aurait la vertu de chasser les douleurs », dit-il.
Ce bassin leur permettra de se nettoyer, de se laver le corps, avant de se rendre à Trou Richard, explique Fleurilus.
A 20 mètres du Trou Richard, se trouvent deux autres sources, dans lesquelles les femmes de la zone font la lessive.
Des travaux de maçonnerie y sont également en cours.
Pour améliorer l’environnement des « Sources Chaudes », un petit espace de loisirs (place publique) est en phase d’aménagement.
Des tables de pique-nique, une douzaine de bancs, une vingtaine de poubelles et un bloc sanitaire seront installés sur le site, annonce l’ingénieur superviseur des travaux pour le ministère du tourisme, Darley Saint-Fleur.
Une vieille piscine, construite sous la présidence de Paul Eugène Magloire (1950-1956), est aussi en pleine réhabilitation dans le cadre de ces travaux.
Cette piscine sera alimentée par les eaux des « Sources Chaudes ».
A l’entrée de la section communale,
un rond-point est aussi en construction.
L’ingénieur Saint-Fleur donne l’assurance que l’essentiel des travaux sera fait avant le défilé carnavalesque de début mars 2014.
« Nous avons démarré un peu tard, mais nous mettons les bouchées doubles pour réaliser le maximum de travail possible », promet l’ingénieur.
Cependant, accéder à Sources Chaudes constitue, pour le moment, un véritable calvaire.
« La route en terre battue et poussiéreuse, menant à cette deuxième section communale d’Anse Rouge, se trouve dans un état critique », se plaint l’agent exécutif intérimaire principal de la commune d’Anse Rouge, Célarès Honorat.
Le centre national des équipements (Cne), qui devait intervenir sur ce tronçon, n’est jusqu’ici pas à l’œuvre, déplore-t-il.
Néanmoins, les travaux de rénovation des Sources Chaudes - appelés à prendre en compte l’état du tronçon Gonaïves/Anse Rouge - devraient se poursuivre, même après le défilé carnavalesque délocalisé aux Gonaïves, en 2014, après Cap-Haïtien (2013) et Les Cayes (2012).
Ce qu’avait annoncé la titulaire du ministère du tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse au local de la délégation départementale de l’Artibonite.
Les Sources Chaudes, lieu envoûtant
Ces sources d’eaux thermales, qui existent depuis plus de 200 ans, sont au nombre de sept, fait savoir Lamartine Fleurilus (81 ans), un vieil homme résidant dans la zone.
L’une d’elle, appelée « Trou Richard », porte, en fait, le nom d’un homme, ainsi connu, qui aurait perdu la vie après être resté trop longtemps dans ces eaux chaudes en 1976, se rappelle Lamartine Fleurilus.
En 1991, un autre homme aurait décédé à cette source dans les mêmes circonstances.
Mais, en général, l’histoire des Sources Chaudes, à Anse Rouge, est liée à celle de ses vertus médicinales.
Rhumatisme, plaies profondes, handicap physique, les « Sources Chaudes » attirent, d’un peu partout, les personnes en quête de guérison.
Le résultat serait toujours satisfaisant pour ces personnes, puisque, après avoir pris leur bain, certaines d’entre elles se retournent vers les sources en y jetant du champagne, du vin et du rhum, en signe de remerciements, rapporte à AlterPresse Lamartine Fleurilus.
Cependant, les effets médicinaux des « Sources Chaudes » sembleraient être bénéfiques davantage pour les étrangères et étrangers que pour les natives et natifs de la zone.
C’est, en tout cas, ce dont se plaignent certaines habitantes et certains habitants de la section communale.
« Quand c’est nous, ici, qui y allons, nous ne trouvons pas de solution. Mais, quand ce sont des gens qui viennent d’autres endroits d’Haïti ou de l’étranger, ils obtiennent toujours un résultat », déclare, pour sa part, Paulette Jean-Charles, native de la section communale.
Elle reconnaît, toutefois, l’utilité des « Sources Chaudes » pour la communauté.
« En plus de nous permettre de faire la lessive, de nous baigner, c’est l’eau des sources que nous utilisons pour boire et faire le ménage », explique-t-elle.
Il existe d’autres sources dans la zone, outre celles des eaux thermales.
Un système d’adduction a été installé afin de desservir la population en eau potable. [em kft rc apr 25/02/2014 11:20]