Español English French Kwéyol

Haïti-Société : Les funérailles des époux Daniel et Girldy Dorsinvil

P–au-P, 22 févr. 2014 [AlterPresse] --- Les obsèques de Daniel Dorsinvil coordonnateur de la Plateforme des organisations de défense des droits humains (Pohdh) et de son épouse Girldy Larêche Dorsinvil ont été célébrées ce samedi 22 février, 15 jours après leur décès par balle, le samedi 8 février, a constaté AlterPresse.

Il est environ 08 :15 (heure locale), quand le premier cercueil fait son entrée dans l’église Saint Louis Roi de France (Turgeau, secteur sud-est), où de nombreux parents, amis, collègues et d’autres proches poussent à l’unisson un grand soupir.

« Ma sœur, tu es partie avec mon secret. Je ne te verrai plus jamais chérie, maman chérie, ma sœur de cœur », prononce Nadia Larêche, sœur de Girldy Larêche, communiquant sa grande désolation et son désespoir.

« Il faut que les malfaiteurs payent pour leur acte », déclare le député Ronald Larêche, frère de la défunte Girldy Larêche.

« Justice ! », lance l’assistance à la demande du parlementaire.

« Nous demandons justice ! Justice et non vengeance », précise le prêtre Jean Hanssens, consultant à la commission épiscopale Justice et Paix, un des célébrants des obsèques.

Laurent Pierre, célébrant principal des funérailles et cousin de Daniel Dorsinvil, appelle les militants de défense des droits humains à persévérer dans leur combat.

« La lutte pour la défense des droits humains doit continuer », encourage-t-il.

Le mouvement patriotique démocratique et populaire (Mpdp), dont Daniel Dorsinvil était un membre, dénonce la « tolérance coupable » des autorités envers les criminels et appelle à « fermer la vanne de l’impunité ».

Plusieurs personnes ont pris la parole pour dresser le parcours professionnel des deux victimes, leur engagement en faveur de l’avancement de la société et leur sens de responsabilité envers leur famille.

Ingénieur de formation, Dorsinvil était le coordonnateur général de la Pohdh et un des fondateurs du Groupe d’Alternatives et de Justice (Gaj, créé en 1987 sous le nom de Groupe d’assistance juridique).

De son coté, Larêche était infirmière et avait prêté ses services à plusieurs centres hospitaliers, dont l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, principal établissement de santé à la capitale.

Mariés depuis 22 ans, ils avaient mis au monde 3 enfants.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre chargé des relations entre l’exécutif et le parlement, Ralph Théanot, de plusieurs sénateurs et députés, de dirigeants de partis politiques et de nombreux représentants de la société civile. [srh gp apr 22/02/2013 17 :00]