Español English French Kwéyol

Haïti-Violence : Trois blessés et des biens incendiés à Lascahobas

Correspondance Shella Chauvette

Belladere, 23 fév. 2014 [Alter Presse] --- 3 blessés par balles, 3 maisons, un véhicule et 8 motocyclettes incendiés, c’est de bilan des altercations entre des manifestants et des agents de l’Unité départementale de maintien de l’ordre(Udmo), à Lascahobas, le jeudi 20 février.

Parmi les blessés figure un agent de l’Udmo.

« Je croyais que les autorités allaient venir discuter avec nous et trouver une entente, au lieu de cela elles envoient des policiers pour nous réprimer. Maintenant le mouvement va prendre une autre dimension, car nous n’avons pas peur d’eux », affirme un protestataire à Lascahobas.

Plusieurs personnes dont le directeur de la mairie ont été battues par la police nationale.

Le commissariat de Lascahobas a essuyé des jets de pierres.

« L’Etat doit prendre sa responsabilité ! Au lieu d’employer la dialectique des armes, mieux vaut l’arme de la dialectique, car la revendication des Lascahobassiens est juste ! », pense Priscard Charles, un habitant de la commune de Lascahobas.

Les tensions à Lascahobas ont perturbé le marché, qui fonctionne chaque mercredi et samedi, en raison des barricades érigées sur les routes.

« Si ce problème persiste, que vais-je faire ? Avec quoi allons-nous payer les banques ? Prendre soin du foyer ? » se lamente Dulia Cyrus une commerçante.

Les conséquences se font aussi sentir dans la commune voisine, Belladère, en raison de la paralysie des transports.

Le mouvement de protestation a été déclenché contre un décret pris en 2006 et placant désormais la section communale de Laroy, jadis rattachée à Lascahobas, sous la dépendance de la commune de Thomonde. [sc kft gp apr 23/02/2014 10:20]