P-au-P, 21 févr. 2014 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) applaudit la décision « historique », selon elle, de la Cour d’Appel de Port-au-Prince sur la nécessité de poursuivre l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier pour crimes contre l’humanité.
La Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Sandra Honoré estime, , dans un communiqué daté du jeudi 20 février, que cette décision historique de la Cour d’appel de Port-au-Prince démontre l’action indépendante de la justice dans la lutte contre l’impunité.
La Cour d’appel a cassé l’ordonnance du juge Carvès Jean, qui avait rejeté les poursuites contre l’ancien tyran, pour crimes contre l’humanité, dans un verdict rendu le jeudi 20 février.
En janvier 2012, le juge d’instruction, Carvès Jean, avait renvoyé Duvalier devant un tribunal correctionnel - pour être jugé sur des cas de corruption et de détournement de fonds publics.
Suite au verdict de la cour d’appel, Duvalier peut être maintenant poursuivi pour des crimes contre l’humanité, qui sont de par leur caractère, imprescriptibles, ont rappelé les juges.
Jean-Claude Duvalier a été accusé de graves violations des droits humains, notamment de meurtres et d’actes de torture à l’encontre d’opposants politiques, ainsi que de corruption.
Depuis son retour en Haïti, le 16 janvier 2011, après un exil de 25 ans en France, il est l’objet de poursuites judiciaires. [emb kft gp apr 21/02/2014 09:30]