Correspondance Exalus Mergenat
Gonaïves, 20 févr. 2014 [AlterPresse] --- Deux écoliers ont été tués et trois autres personnes blessées dans un accident de la circulation qui s’est produit le mercredi 19 février 2014 aux Gonaïves, constate AlterPresse.
L’accident s’est produit au moment où un poids lourd, appartenant à la compagnie Estrella immatriculé BB57532, a heurté deux motocyclettes à bord desquelles se trouvaient les enfants qui revenaient de l’école, explique l’administrateur du centre de santé de K-soleil, Alain Noel, témoin de l’accident.
Le poids lourd transportait de l’asphalte pour la réhabilitation du tronçon sur lequel a eu lieu l’accident. La réhabilitation se fait dans le cadre des préparatifs pour le carnaval.
« Le véhicule allait à grande vitesse, il ne pouvait même pas ralentir pour épargner les occupants des motocyclettes », affirme le témoin jugeant imprudente la conduite du chauffeur de la compagnie dominicaine.
Une fillette, Roselanda Mompremier (4 ans) a été tuée sur place tandis qu’un garçon, Rodnelson Dorcin (7 ans) a rendu l’âme au centre de santé de Raboteau.
Les deux victimes étaient en deuxième année préscolaire au Collège baptiste du haut Artibonite (COBAHA).
Après le constat du juge de paix titulaire du tribunal de la section nord des Gonaives, Luima Luidort, le cadavre de la fillette a été transporté dans une morgue privée de la ville.
Accompagné de la police, le juge de paix s’est rendu ensuite au centre de santé de Raboteau pour constater le corps sans vie de Rodnelson Dorcin.
« C’est vraiment triste de voir des enfants perdre leur vie en revenant de l’école », déplore le juge Luima Luidort.
Trois autres personnes, un écolier et deux motocyclistes, sont grièvement blessées. Ils ont été transportés à l’hôpital Bon secours des Gonaives pour recevoir des soins.
Le chauffeur qui tentait de prendre la fuite a été poursuivi par des dizaines d’autres motocyclistes qui lui ont barré la route et forcé de se rendre par la suite au commissariat des Gonaives où il est pour l’instant gardé a vue.
Interrogé par AlterPresse, le chauffeur dit ne pas comprendre comment l’accident a pu avoir lieu.
« Je ne peux pas vous dire les circonstances de l’accident, vraiment j’en sais rien. Seulement en conduisant j’ai entendu une chose qui a heurté mon camion. J’ai regardé dans le rétroviseur je n’ai rien vu, et c’est alors que j’ai remarqué des gens qui me poursuivaient pour me forcer à me rendre au commissariat », a déclaré le chauffeur.
Plusieurs Dominicains responsables de l’ingénierie Estrella ont été remarqués en conversation avec des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) au commissariat des Gonaives.
Le vehicule rempli d’asphalte a été confisqué et se trouve dans le parking du commissariat. [em kft gp apr 20/02/2014 10 :00]