Español English French Kwéyol

Haïti : L’initiative du Mpdp se positionne contre le projet touristique gouvernemental à l’Ile-à-Vache

P-au-P, 19 févr. 2014 [AlterPresse] --- L’initiative du Mouvement patriotique démocratique et populaire (Mpdp) prend position contre le projet gouvernemental « Ile-à-vache destination touristique » qui suscite depuis plusieurs mois des remous sur l’ile située au sud du pays.

Aéroport, routes, hôtels et résidences privées, terrains de golf, sont entre autres les travaux d’infrastructures prévus dans le cadre du projet pour un montant estimé à 260 millions de dollars.

Seulement les habitants et habitantes de l’Ile-à-vache se disent inquiets de devoir céder leurs terres à l’Etat en contrepartie. La plupart vivent de la pêche, de l’élevage et de l’agriculture.

Ces inquiétudes n’ont pas cessé d’augmenter alors qu’une organisation paysanne, Combite paysan Ile-à-vache a demandé au ministère du tourisme des explications qui n’ont, à date, pas été fournies.

Dans une note transmise à la presse ce 19 février, l’initiative Mpdp estime que le projet n’est autre qu’un plan d’installation d’une « zone franche touristique ». Le gouvernement s’apprêterait, selon Mpdp, à expulser les agriculteurs, pêcheurs et éleveurs de leurs terres au profit de grandes multinationales prêtes à injecter leur argent dans les hôtels et attractions pour touristes.

« A l’Ile-à-vache, il y a de grands problèmes d’écoles, d’hôpitaux, d’eau et d’autres services de base, mais ce n’est pas l’amélioration des conditions de vie de la populations qui intéresse le pouvoir. Ce qu’il cherche c’est de gagner de l’argent et faciliter le pillage de l’ile », s’insurge l’initiative Mpdp.

Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu sur l’ile contre le projet. Suite à une manifestation le 7 février, plusieurs personnes ont déclaré à AlterPresse être en danger.

Des agents de la police nationale ont sévèrement agressé plusieurs habitants, selon les témoignages reçus par notre rédaction.

Le Mpdp appelle la population de l’Ile-à-vache à poursuivre la mobilisation lancée pour contrecarrer le projet gouvernemental et exiger des services sociaux de base.

L’initiative appelle aussi les populations de communes voisines telles les Cayes et ailleurs dans le pays à se solidariser avec la cause des protestataires de la petite ile.

Une recommandation est également adressée aux organisations de droits humains d’aller enquêter sur les actes de répression policière rapportés.

Le Mpdp est un regroupement d’une trentaine d’organisations politiques et sociales, actuellement en cours d’établissement. [kft gp apr 19/02/2014 14 :40]