Correspondance Shella Chauvette
Belladère, 19 févr. 2014 [Alter Presse] --- Les habitantes et habitants de la commune de Lascahobas (est), ont barricadé, le mardi 18 février 2014, l’entrée de la route menant vers la commune de Belladère et celle conduisant vers Port-au-Prince, pour exiger des instances concernées l’annulation du décret du 30 février 2006 faisant de Lawòy (La Hoye) la 4e section communale de Thomonde, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Il s’agit du second mouvement de protestation autour de cette revendication pour ce mois de février 2014.
Lawòy était auparavant rattachée à Lascahobas. Mais, avec l’entrée en vigueur, cette année, du décret de 2006, elle deviendra section communale de Thomonde.
Certaines autorités locales ont dit ne pas comprendre comment ce décret pourrait être appliqué, alors que certaines habitantes et certains habitants de Lawòy ont leurs cartes d’identification nationale (Cin) sur la commune de Thomonde, d’autres sur celle de Lascahobas.
De plus, tous les rapports de juges de paix, concernant la 3e section Lawòy , sont sur le compte de Lascahobas, et, lorsqu’il s’agit des services de location, ils tombent sur le compte de la commune de Thomonde.
Des démarches ont été entreprises, apprend-on, auprès du ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, David Bazile, par les autorités municipales de Lascahobas afin de trouver une solution.
« Les instances concernées doivent prendre leurs responsabilités. Elles ne peuvent pas nous imposer ce qu’elles veulent, mais devraient informer la population de ces nouvelles dispositions. Nous continuerons à occuper les rues, tant que nos revendications ne seront pas satisfaites », affirme un protestataire.
Le mouvement a paralysé le transport public, les établissements scolaires, alors que le commerce est au ralenti.
Cette fois, les manifestants ont placé des containers sur la voie publique à Los Pinos, obstruant même le passage des piétons.
Un chauffeur, qui tentait de passer, a essuyé des jets de pierres, et a du être hospitalisé à La Colline.
Même la résidence de l’un des agents exécutifs intérimaires n’a pas été épargnée. Certains protestataires ont même tenté d’y mettre le feu, accusant le fonctionnaire d’encourager la mise en application de ce décret.
« Je demande aux autorités gouvernementales de prendre, aussi rapidement que possible, les décisions qui s’imposent, pour résoudre ce problème et éviter que la situation dégénère. Ma vie est en danger, ainsi que celle de ma famille », affirme l’agent exécutif intérimaire de Lascahobas, Duma Rateau.
Malgré l’intervention de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo), pour débloquer les rues, la situation reste tendue à Lascahobas.
Les protestataires déclarent qu’ils occuperont les rues jusqu’à la satisfaction de leur revendication principale, qui est l’annulation du décret de 2006 rattachant Lawòy à Thomonde. [sc kft apr 18/02/2014 12:45]