La Caraibe en un coup d’oeil

Haïti au 4ème Festival International du Film Insulaire de l’Ile de Groix


mardi 24 août 2004

P-au-P., 24 août. 04 [AlterPresse] --- La 4ème édition du Festival International du Film Insulaire de l’Ile de Groix au large de Lorient en Bretagne (France), du 25 au 29 août 2004, mettra à l’honneur Haiti et la Guadeloupe, selon un communiqué transmis à AlterPresse par Gens de la Caraïbe, partenaire du festival.

L’inauguration du Festival se fera en compagnie de Michelle Montas, veuve du journaliste Jean-Dominique, directeur de Radio Haïti Inter, assassiné le 3 avril 2000 dans la cours de sa station. Michelle Montas, venue spécialement de New York sera accompagnée de Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans
frontières.

Parmi 250 documentaires arrivés depuis 17 îles, parmi elles, la Guadeloupe, Haïti, la République dominicaine, la Jamaïque mais aussi les îles Lofoten (Norvège), Croker Island (Australie), l’île de Pâques (Chili, à 3700 km), la Nouvelle Guinée, l’Ile de Molène (Bretagne) ou encore de la Croatie, 17 films seront en compétition. Le palmarès sera rendu le dimanche 29 à 12h30 par un jury composé de 12 professionnels de l’image, du son ou de la réalisation.

Plusieurs réalisateurs des films projetés seront sur place. Parmi eux, Anne Lescot pour "Des hommes et des dieux), Gilles Elie-diT-Cosaque pour "Ma grena’ et moi".

Le festival proposera aussi des expositions, des débats, des animations musicales ouverts au grand public, dont une soirée Haïti le 26 août et une soirée Guadeloupe le 27 août. [gp apr 24/08/2004 20:50]