P-au-P, 18 févr. 2014 [AlterPresse] --- Un agent de l’Administration pénitentiaire nationale (Apena), Sadrac Nicolas, a été abattu, dans la soirée du 17 février, devant la prison civile de la Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale) par des bandits à bord d’une voiture.
Le policier Sadrac Nicolas a trouvé la mort alors qu’il s’apprêtait à effectuer avec d’autres agents la fouille d’une voiture garée près de la prison, indique le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Gary Desrosiers.
A l’approche des agents, les bandits ont commencé à tirer. Ces policiers ont fait demi-tour pour se mettre à l’abri et c’est à ce moment que Nicolas a été atteint d’une balle.
Ensuite, des tirs ont été échangés entre les autres agents et les bandits. Il n’y a eu aucune autre victime.
Pour le moment, aucune hypothèse ne permet d’avancer qu’il y a eu effectivement une attaque planifiée sur la prison civile de la Croix-des-Bouquets, indique la police.
Toutes les informations véhiculées autour de ce dossier doivent être considérées comme préliminaires, précise t-il, indiquant que l’enquête ouverte permettra de déterminer ce qu’il en est réellement.
La prison n’a subi aucun dommage à part des impacts de balles, traces des rafales de tirs, rassure Desrosiers.
Aucune évasion n’a été non plus enregistrée au moment de l’incident déroulé aux abords de la prison où serait détenu Clifford Brant, riche homme d’affaires inculpé pour kidnapping et associations de malfaiteurs.
De hauts gradés de la Pnh auraient été impliqués dans le réseau criminel de Brant. [emb kft gp apr 18/02/2014 10:45]