P-au-P., 23 août. 04 [AlterPresse] --- Les Etats-Unis, les Nations Unies et l’Organisation des Etats Américains (OEA) ont signé ce 23 août un accord d’appui au processus électoral haïtien pour un montant de 9 millions 194 mille 424 dollars.
La cérémonie s’est déroulée au local du Conseil Electoral Provisoire (CEP) où le Représentant Résident des Nations Unies, Adama Guindo, et le chef de la Mission Spéciale de l’OEA, Denneth Modeste, ont paraphé l’accord, en présence d’un représentant de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince, du Premier Ministre Gérard Latortue et des Conseillers électoraux.
Ce financement est un reliquat des fonds américains alloués à la Mission Internationale Civile d’Appui à Haïti (MICAH) dont le mandat a pris fin en février 2001.
"Aujourd’hui, c’est un grand tour", s’est exclamé le Chef du gouvernement, qui a exprimé sa satisfaction face aux efforts pour débloquer Haïti, a-t-il dit.
Latortue a confié qu’il "commençait à s’inquiéter" de ne pas voir venir l’aide de la communauté internationale au processus électoral, qui doit aboutir a la mise en place d’une nouvelle administration en 2006.
Latortue a par ailleurs annoncé que le gouvernement a mis à la disposition du CEP 9 véhicules et 450 mille dollars pour des dépenses opérationnelles.
"Nous sommes prêts à accompagner le CEP", a pour sa part déclaré Adama Guindo qui a indiqué qu’une équipe technique internationale commence à prendre place sur le terrain.
Selon un communiqué transmis à AlterPresse par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’appui au CEP comprend notamment une assistance à l’inscription des électeurs haïtiens, la création d’une base de données sur les électeurs éligibles et la gestion des élections.
L’OEA appuiera le CEP dans l’organisation et la gestion d’un système d’enregistrement fournissant aux électeurs des cartes d’identification contenant une photo digitale et des empreintes. Elle assurera aussi la formation du personnel électoral à travers le pays, conformément aux normes garantissant une gestion moderne des élections, précise le communiqué.
L’OEA organisera un essai du vote électronique en se basant sur le modèle du Brésil. Cette pratique sera mise en œuvre dans des régions couvrant environ 2% des électeurs enregistrés, a encore indiqué le communiqué.
Dans le projet dévoilé ce 23 août, aucune mention n’a été faite de la question de la sécurité, paramètre incontournable dans la réalisation des opérations électorales, alors qu’un nombre important d’armes à feu demeure en circulation à travers le pays où plusieurs groupes armées tentent d’imposer leur loi. [gp apr 23/08/2004 20:20]