P-au-P., 27 mai. 02 [AlterPresse] --- L’armée dominicaine a effectué des rapatriements massifs d’Haitiens considérés comme illégaux, au cours des derniers mois. Leur nombre a atteint 4.933 entre janvier et mars, selon un rapport que vient de publier le Service Jésuite aux Réfugiés (SJR).
Les rapatriements en question ont été moins violents que d’habitude, cependant ils ont été effectués en dehors des garanties nécessaires, avance le rapport dont une copie a été mise à la disposition d’AlterPresse.
Selon le document, les militaires dominicains ne se donnent pas la peine de vérifier les conditions migratoires des personnes interceptées, qui, dans certains cas, possèdent des documents légaux et visas valides. Leur droit a la défense est ignoré et aucun document ne leur est livré, expliquant les raisons de leur rapatriement. Les familles sont séparées et les enfants ne reçoivent aucun traitement approprié.
La majeure partie des rapatriements a été enregistrée à Dajabon, au Nord de la République Dominicaine. Cependant d’autres villes figurent également sur la liste, en particulier Santiago, La Vega, Manzanillo, Matas de Santa Cruz, Copey, Santiago Rodriguez, Loma de Cabrera et Mao.
Lors de la visite en janvier du président haïtien Jean-Bertrand Aristide à Santo Domingo, lui et son homologue dominicain, Hypolito Mejia, avaient émis une déclaration conjointe, relative, entre autres, à la nécessité de réviser en profondeur l’agenda bilatéral en matière de migration. Les deux Chefs d’Etat avaient mis l’accent sur l’importance de la promotion du respect des droits humains dans chacun des deux pays. [gp apr 27/05/02 22:45]